La vitesse masculine est de retour à Cortina d’Ampezzo ! Habituellement réservée au circuit féminin, la station Italienne accueillera 2 Super-G en remplacement de Garmisch-Partenkirchen où le manque de neige a empêché la tenue de cette étape de la coupe du monde ski alpin. C’est donc dans les Dolomites Italiennes que les spécialistes de la vitesse effectueront les derniers réglages en vue des mondiaux qui arrivent d’ici quelques jours. Présentation de ce dernier week-end de vitesse avant les championnats du monde.
Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Cortina d’Ampezzo
D’ordinaire réservée pour les skieuses, la piste de Cortina d’Ampezzo accueillera les hommes pour la première fois de son histoire. La station Italienne devait déjà organiser un week-end de la coupe du monde ski alpin en 2020, mais la Covid était passée par là.
Il faut donc remonter à 2021 et les mondiaux disputés en Italie pour trouver trace d’une course masculine avec un Super-G et ce jour, c’est Vincent Kriechmayr qui s’était imposé, devant l’Allemand Romed Baumann et le Français Alexis Pinturault. L’Autrichien en avait profité pour réaliser le doublé en s’imposant quelques jours plus tard lors de la descente. Une piste taillée pour Vincent Kriechamyr ?
Les favoris pour les Super-G de Cortina d’Ampezzo
Organisées pour remplacer les Super-G de Lake Louise et Val Gardena, les 2 courses nous offriront un cadre magnifique qui a déjà fait ses preuves il y a encore quelques chez les femmes. Côté favori, la question principale sera la participation ou non de Marco Odermatt, en délicatesse avec son genou depuis Kitzbühel :
Vincent Kriechmayr au bon souvenir de Cortina
Même si Vincent Kriechmayr n’a pas encore gagné cette saison en Super-G, l’Autrichien a tous ses repères dans la station Italienne. Le double champion du monde 2021 sort d’un succès dans la descente de Kitzbühel et sa confiance est au beau fixe. Il arrivera en Italie pour décrocher un 8ème succès en carrière dans cette discipline.
Aleksander Aamodt-Kilde pourrait en profiter
Vainqueur de 2 des 4 Super-G de la saison, Aleksander Aamodt-Kilde sera sans doute le grandissime favori. Vainqueur à Kitzbuhel la semaine passée, et auteur d’un très bon géant mercredi avec une belle 8ème place, le Norvégien aura l’occasion de reprendre la tête du classement de la spécialité si son principal adversaire, Marco Odermatt, n’est pas à 100%. Mais pour cela, il devra faire du Aleksander Aamodt-Kilde !
Marco Odermatt avec le frein à main ?
Blessé au genou à Kitzbühel le week-end dernier, Marco Odermatt n’a pas participé au Géant de Schladming mercredi pour se préserver. Participera-t-il aux 2 Super-G prévus ce week-end à Cortina d’Ampezzo ? La décision sera prise au dernier moment, mais le Suisse sait aussi que pour le petit globe de la coupe du monde ski alpin, une absence pourrait peser très lourd !
Mentions spéciales : Alexis Pinturault, Loic Meillard, Gino Caviezel.
Coupe du Monde Ski Alpin : les chances Françaises en Italie
Décevant cette semaine lors du slalom de Schladming et dans le top 10 sur le Géant, Alexis Pinturault sera la meilleure carte tricolore ce week-end. Sur le podium à Beaver Creek et 5ème à Bormio, le vainqueur de la coupe du monde ski alpin 2021 tentera de rentrer dans le top 5, sur une piste qui l’avait vu décrocher le bronze lors des mondiaux 2021. Parmi les autres Français à suivre, Nils Allège, Cyprien Sarrazin, Johan Clarey et Blaise Giezendanner pourront eux aussi faire un bon résultat à Cortina d’Ampezzo.
Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end
Samedi 28 janvier
- Super-G hommes à 11h10
Dimanche 29 janvier
- Super-G hommes à 10h15
Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023
L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.