Exploit ce dimanche à Crans Montana avec la Française Laura Gauché qui décroche son premier podium en carrière lors de la Descente. Une belle performance pour la tricolore partie avec le dossard 26. Sans surprise, c’est la leader de la discipline, Sofia Goggia qui s’impose devant sa compatriote Federica Brignone. Retour sur ce week-end de vitesse de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 disputé dans la station Suisse.

Coupe du Monde Ski Alpin : Sofia Goggia tout proche du globe de la Descente

La météo a fait des siennes ce week-end en Suisse avec le brouillard et le mauvais temps qui ont déjoué les plans des organisateurs. Si la Descente au programme le samedi a finalement été annulé, elle a été reportée au dimanche en lieu et place du Super-G. Et après un retard d’une bonne trentaine de minutes, les 10 000 spectateurs présents en bas de la piste de Crans Montana ont pu finalement goûter au plaisir de la course !

Et ce dimanche, c’est la leader du classement de la coupe du monde ski alpin de la spécialité qui s’est imposée, Sofia Goggia. Avec une 5ème victoire en 7 Descentes cette saison, la transalpine a fait un grand pas vers le petit globe en disposant maintenant de près de 180 points d’avance sur sa dauphine Ilka Stuhec, qui est passé à côté de sa course avec la 9ème place. Une course que l’Italienne a su remporter grâce à un bas de parcours où elle a pu tailler des courbes comme à son habitude à l’extrême, lui permettant de prendre de la vitesse pour la partie de glisse. Un succès au final logique pour Sofia Goggia qui a néanmoins eu de gros frissons par la suite ! Après que les meilleures se soient élancées, deux skieuses sont venues s’immiscer sur le podium pourtant avec des dossards plus élevés, à savoir Federica Brignone et Lauré Gauché. L’Italienne, championne du monde du combiné il y a quelques jours lors des mondiaux de Courchevel et partie avec le dossard 21, est venue souffler sur la nuque de la meilleure descendeuse du monde, n’échouant qu’à 15 petits centièmes. Puis c’était au tour de la Française de croire en l’exploit d’un premier succès en coupe du monde ski alpin en carrière. Terminant à 4 dixièmes de Sofia Goggia, Laura Gauché pouvant néanmoins savourer son premier podium en carrière, se classant devant des monstres de la discipline comme Ragnhild Mowinckel, Lara Gut-Behrami ou encore Corinne Suter. Une performance extraordinaire de la tricolore qui pouvait être heureuse !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Coupe du Monde Ski Alpin : les résultats des Françaises

Si Laura Gauché a décroché un magnifique podium, les autres tricolores ont été en retrait. La chef de file de la vitesse féminine, Romane Miradoli, a chuté lourdement, heureusement sans gravité. Pas de points également pour Anouck Errard, 33ème et Camille Cerutti, 41ème.

Coupe du monde Ski Alpin : les résultats du week-end à Crans Montana

Samedi 25 février, Descente annulée

Dimanche 26 février (Descente)

  1. Sofia Goggia (Italie)
  2. Federica Brignone (Italie)
  3. Laura Gauché (France)
  4. Ragnhild Mowinckel (Norvège)
  5. Joana Haehlen (Suisse)

33ème Anouck Errard ; 41ème Camille Cerutti.

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous le week-end prochain, à Kvitfjell en Norvège, pour un week-end réservé à la vitesse avec une descente et deux Super-G au programme.