Ski Alpin

Ski Championnats du Monde 2023 : Federica Brignone sacrée sur le Combiné !

On attendait Mikaela Shiffrin, bien placée après le Super-G du matin, mais c’est finalement l’Italienne Federica Brignone qui s’empare d’Or avec une manche de slalom très solide de la part de la Transalpine. Pour son 1er titre mondial en carrière, elle devance la Suissesse Wendy Holdener et la surprenante Autrichienne Ricarda Haaser. Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats du Combiné disputé à Courchevel et Méribel !

Ski Championnats du monde 2023 : Mikaela Shiffrin se rate, Federica Brignone en profite

Après un Super-G bien maitrisé, Federica Brignone abordait cette manche du Slalom du Combiné avec de grands espoirs de médaille d’Or. Avec 96 centièmes d’avance sur la favorite Mikaela Shiffrin, l’Italienne allait ouvrir le bal lors de la 2nde course du jour avec une avance qui ne lui pouvait pas permettre de gérer. À l’attaque, la Transalpine, réussit une manche de Slalom très solide comme à ses plus belles heures (elle avait marqué des points dans cette discipline il y a quelques années, avant de se consacrer à la vitesse). Partie avec le dossard 1 pour cette manche, il allait falloir attendre le passage de Mikaela Shiffrin avant de savoir si cela pouvait être suffisant pour s’imposer. La mission allait être simple pour l’Américaine, réciter son ski en prenant un maximum de risques afin de récupérer la seconde de retard concédée en Super-G le matin. Faisant étonnamment jeu égal sur le haut du tracé, la skieuse victorieuse à 85 reprises en coupe du monde accéléra alors après le 1er intermédiaire pour ne pointer qu’à 8 centièmes de l’Italienne au dernier temps de passage. Alors que l’Américaine engendrait de la vitesse et semblait en mesure de prendre la tête, une faute à 4 piquets de la ligne d’arrivée l’éjecta de la piste ! Une énorme déception pour l’Américaine pour qui les démons de Pékin (aucune médaille récoltée) pourraient ressurgir. La déception contraste avec la joie de Federica Brignone qui comprit que le titre était pour elle. Au final, la Transalpine devant Wendy Holdener, qui avec le meilleur temps de manche de Slalom, en profite pour monter sur la seconde marche du podium, à plus d’une seconde et demie de la grande gagnante. La médaille de bronze est remportée par la surprenante Ricarda Haaser, qui, partie avec le dossard 30 lors du Super-G matinal, créer la sensation pour décrocher le premier podium de sa carrière ! Un Combiné qui lance parfaitement ces championnats du monde 2023 de ski alpin en France !

Mondiaux ski alpin 2023 : les Françaises pas dans la course à la médaille

11ème du Super-G le matin, Lara Gauché savait que la médaille était inaccessible. Sans surprise, la skieuse tricolore ne parvint pas à inverser la tendance en Slalom, pas sa discipline favorite ! Au final, c’est une 7ème place, conforme à son niveau actuel.

Romane Miradoli, assez décevante le matin avec seulement la 16ème place, était en course pour une belle place d’honneur mais une faute sur la fin du parcours l’empêcha de terminer la course.

Tessa Worley avait décidé de ne pas s’aligner sur le Slalom de l’après, se contentant du Super-G (11ème ex-aqueo), alors que Karen Smadja-Clément chuta le matin en vitesse.

Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats du combiné

Lundi 6 février (Combiné)

  1. Federica Brignone (Italie)
  2. Wendy Holdener (Suisse)
  3. Ricarda Haaser (Autriche)
  4. Ramona Siebenhofer (Autriche)
  5. Franziska Gritsch (Autriche)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses auront rendez-vous mercredi pour le Super-G. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut