Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Killington : La Suisse souveraine

Coupe du Monde Ski Alpin

Après un début de saison dominé par Mikaela Shiffrin, la hiérarchie a été chamboulée lors de ce week-end aux États-Unis. Alors que l’on pensait l’Américaine pouvoir de nouveau mettre toutes ses concurrentes d’accords, la skieuse aux 76 victoires n’a pu accrocher le moindre podium devant son public. À la surprise générale, c’est Lara Gut-Behrami samedi en géant puis Wendy Holdener dimanche en slalom (accompagnée de Sara Swenn Larsson sur la plus haute marche du podium) qui ont offert à la Suisse un week-end parfait !

Coupe du Monde Ski Alpin : Lara Gut-Behrami 6 ans après

Voilà 6 ans que Lara Gut-Behrami n’avait pas levé les bras en Géant en Coupe du Monde, c’était à Sölden lors de l’ouverture de la saison 2016/2017. Depuis, la Suissesse s’était concentrée davantage sur les épreuves de vitesse, avec réussite ! Mais ce samedi à Killington, la championne du monde en titre de la discipline s’est montrée la plus constante sur l’ensemble des 2 manches ne faisant que peu de chemin en trop, au contraire de ses adversaires. Au final, la Suissesse devance la lauréate de la Coupe du Monde ski alpin de Géant 2021, l’Italienne Marta Bassino, qui a retrouvé des couleurs après une saison dernière difficile, et la Suédoise Sara Hector, qui disposait du meilleur chrono de la première manche mais sans pour autant conserver la même cadence lors du 2nd tracé.

Chez les favorites en revanche, c’était la soupe à la grimace. Sur sa lancée de ses succès à Lévi la semaine dernière, Mikaela Shiffrin apparaissait comme la grande favorite de ce week-end. Mais seulement 10ème de la première manche, l’Américaine n’a pu rattraper son retard en 2nde manche et doit se contenter d’une anecdotique 13ème place. Pour Petra Vlhova, si sur le papier la 4ème place de ce Géant n’est pas un résultat extraordinaire, les points récoltés sur sa rivale Américaine lui permettent de relativiser ce classement. Enfin, Tessa Worley, timorée lors de la première manche, n’a pu faire mieux qu’une 7ème place et démarre la saison timidement.

Première pour Wendy Holdener et Sara Swenn Larsson

Si le Géant a été le théâtre de surprises, le slalom de dimanche l’a été tout autant ! Et pour cause, après 30 podiums dans la discipline, la Suissesse Wendy Holdener a enfin pu goûter à la victoire ! Passée tout proche à tellement de reprise, elle pensait encore devoir subir le même sort, après la seconde place acquise lors du premier tracé. Mais la chance a enfin tourné, puisque Wendy Holdener partage la victoire avec Sara Swenn Larsson ! La Suédoise découvre également la joie du succès, son premier également en Coupe du Monde Ski alpin, à 31 ans. 5ème temps du premier tracé, S.Swenn Larsson a su ne pas partir à la faute sur une piste dégradée et conserver des centièmes précieux sur la ligne. Pour compléter le podium, l’Autrichienne Katharina Truppe, qui décroche son 3ème podium en carrière !

Comme la veille, les favorites ont eu des difficultés. Meilleur temps de la première manche, Mikaela Shiffrin n’a jamais pu trouver de rythme sur le second tracé, bien dégradé après le passage des 29 concurrents. Au final, c’est une 5ème place pour l’Américaine, juste derrière Petra Vlhova, qui comme samedi, se retrouve au pied du podium. La championne du monde Katharina Liensberger, 3ème de la première manche, n’a pas vu la ligne d’arrivée.

Coupe du Monde Ski Alpin : des Françaises sans éclat

Parmi les prétendantes en Géant, Tessa Worley n’a jamais été en mesure de jouer la gagne. Seulement 7ème, la tricolore démarre la saison sur la pointe des pieds. Autre tricolore qualifiée pour la seconde manche, Clara Direz n’a malheureusement pas terminé la course.

En slalom, Natasta Noens a décroché une belle 12ème place après avoir gagné 10 places lors du second tracé. Les autres françaises engagées, Clara Direz et Marie Lamure, n’ont pas passé le cut de la première manche.

Les résultats du week-end à Killington :

Samedi 26 novembre (Géant)

1.Lara Gut-Behrami (Suisse)

2.Marta Bassino (Italie)

3.Sara Hector (Suède)

4.Petra Vlhova (Slovaquie)

5.Katharina Liensbenger (Autriche)

Dimanche 27 novembre (Slalom)

1.Wendy Holdener (Suisse) et Sara Swenn Larsson (Suède)

3.Katharina Truppe (Autriche)

4.Petra Vlhova (Slovaquie)

5.Mikaela Shiffrin (USA)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous le week-end prochain, à Lake Louise au Canada, pour de la vitesse, avec 2 Descentes et un Super-G.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut