Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Kranjska Gora : Mikaela Shiffrin égale Lindsey Vonn !

Coupe du Monde Ski Alpin

Si le premier Géant à Kranjska Gora a vu une énorme surprise avec le succès de Valérie Grenier, son premier en carrière, le second a en revanche permis à Mikaela Shiffrin de rejoindre Lindsey Vonn au total du nombre de victoires acquises en carrière avec 82 ! Retour sur ce week-end de Coupe du Monde Ski alpin disputé en Slovénie.

Coupe du Monde Ski Alpin : Valérie Grenier offre un premier succès au Canada depuis 1974

Si le premier Géant de Kranjska Gora pouvait voir la légende de Mikaela Shiffrin s’écrire, elle a vu une page d’histoire inattendue du ski alpin apparaître ! 1974, soit 48 ans que le Canada attendait un succès en Géant féminin ! Et avant la course, tous les regards étaient tournés vers les grandes favorites et aucun sur Valérie Grenier. Et pourtant, le sport peut offrir des moments de joie que ne l’ont suspecté pas ! Partie avec le dossard n°12, Valérie Grenier allait déjà surprendre son monde en réalisant le meilleur temps de la première manche. Un exploit qui allait demander une solidité mentale pour fermer le portillon lors du second tracé avec toute la pression qui va avec. Si M.Shiffrin ne trouva jamais le rythme sur cette piste lors des 2 manches (6ème place au final), Petra Vlhova puis Marta Bassino réalisèrent de grosses secondes manches, obligeant Valérie Grenier à produire son meilleur ski et à tenir dans la tête. Mais ce samedi 7 janvier était son jour et rien ne pouvait l’arrêter. Meilleur temps du second tracé, elle offre au Canada une première victoire en Géant depuis 1974 !

Mikaela Shiffrin rejoint Lindsey Vonn avec une 82ème victoire

Ce moment était attendu, et il a finalement fallu attendre le second rendez-vous du week-end à Kranjska Gora pour le voir ! En arrivant en Slovénie avec 81 succès au compteur dans sa carrière, Mikaela Shiffrin avait une mission : rejoindre sa compatriote Lindsey Vonn au nombre de victoires obtenues en carrière. Si le premier Géant avait vu l’Américaine fatiguée et jamais dans le coup pour la victoire, le second a montré qu’elle était bel et bien la meilleure skieuse du monde (et peut-être de l’histoire). Dominatrice lors du 1er tracé, la leader du classement général de la coupe du monde ski alpin a réalisé une démonstration lors du second run en réalisant également le meilleur temps, loin devant ses concurrentes. Avec ce 6ème succès en 7 courses, l’Américaine porte à 82 son nombre de victoires en carrière, et revient à seulement 4 petites longueurs du record ultime possédé par Ingemar Stenmark (86). On oublierait presque que le podium est complété par Federica Brignone et Lara Gut-Behrami, tant la performance de Mikaela Shiffrin la place parmi les plus grandes sportives de tous les temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

 

Coupe du Monde Ski Alpin : Tessay Worley hors du coup, Coralie Frasse-Sombet inconstante

Si ce premier Géant a vu Tessa Worley passer totalement à côté (27ème place), une autre Française s’est illustrée, Coralie Frass-Sombet. La tricolore a réussi 2 manches complètes pour décrocher son meilleur résultat de la saison avec une 6ème place. Un résultat intéressant à un mois des mondiaux en France. La 3ème française engagée en seconde manche, Clara Direz, obtient une très belle 22ème place et marque de gros points pour espérer entrer dans le top 30.

Le second Géant n’a pas fait évoluer grand-chose chez Tessa Worley. Très loin lors du premier tracé (20ème), la double championne du monde obtient finalement une 18ème place bien loin de ses ambitions. Aux portes du top 5 samedi, Coralie Frasse-Sombet n’a pas réussi à se qualifier pour la seconde manche (33ème), tout comme sa compatriote Clara Direz (32ème).

Coupe du monde ski alpin : les résultats du week-end à Kranjska Gora

Samedi 7 janvier (Géant)

  1. Valérie Grenier (Canada)
  2. Marta Bassino (Italie)
  3. Petra Vlhova (Slovaquie)
  4. Federica Brignone (Italie)
  5. Lara Gut-Behrami (Suisse)

Dimanche 8 janvier (Géant)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Federica Brignone (Italie)
  3. Lara Gut-Behrami (Suisse)
  4. Petra Vlhova (Slovaquie)
  5. Marta Bassino (Italie)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous dès mardi à Flachau, en Autriche, pour un Slalom nocturne, avant de se rendre à Saint Anton le week-end prochain pour une Descente et un Super-G.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut