Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Kronplatz : Mikaela Shiffrin, au-delà des sommets

Coupe du Monde Ski Alpin

L’histoire s’est écrit à Kronplatz avec Mikaela Shiffrin qui est désormais seule au sommet du ski féminin grâce à ses succès sur la piste Italienne. Une performance majuscule de l’Américaine qui entre dans la légende du ski et du sport. Retour sur cette étape de la coupe du monde ski alpin disputée dans les Dolomites Italiennes

Coupe du Monde Ski Alpin : Mikaela Shiffrin, un 83ème succès pour la légende…

C’est une page d’histoire du sport et du ski alpin qui s’est écrit en ce mardi 24 janvier. En remportant le 1er Géant disputé à Kronplatz, Mikaela Shiffrin est entrée dans la légende en devenant la skieuse la plus victorieuse en coupe du monde ski alpin. Un 83ème succès lui permettant dorénavant de devancer sa compatriote Lindsey Vonn, à seulement 27 ans. La barre des 100 victoires pourrait être atteinte d’ici un à 2 hivers si la native du Colorado continue sur ce rythme ahurissant. Et pour s’enlever ce poids qui pesait de plus en plus sur ses épaules, Mikaela Shiffrin n’a pas fait les choses à moitié. Meilleur temps du premier tracé, l’Américaine allait récidiver lors de la seconde manche, repoussant sa dauphine, Lara Gut-Behrami, à près d’une demi-seconde, et Federica Brignone à une seconde et demi. Un écart qui symbolise la domination de la plus grande skieuse de tous les temps, qui n’a pas encore terminé son œuvre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

…Avant une 84ème victoire pour continuer d’écrire l’histoire

Si certains pouvaient peut-être douter de la motivation de Mikaela Shiffrin après avoir dépassé Lindsey Vonn, la réponse leur a été apportée dès ce mercredi après-midi, toujours à Kronplatz, lors du second Géant de l’étape de la coupe du monde de ski alpin en Italie. Comme la veille, l’Américaine a su prendre les devants dès la première manche avec un petit matelas d’avance (plus d’une demi-seconde) sur sa première concurrente. Habituée à fermer le portillon, la recordwoman du nombre de victoires n’allait une fois de plus pas craquer lors du second tracé. Sereine dès les premiers hectomètres du tracé, Mikaela Shiffrin fit parler sa science de la glisse et de ses courbes. Solide dans le mur final, l’Américaine repousse une fois de plus sa dauphine Ragnhild Mowinckel loin, très loin, à près d’une seconde. Un podium complété par Sara Hector, qui décroche son deuxième podium de la saison. Une domination de la part de Mikaela Shiffrin qui pourrait encore s’éterniser durant le week-end à venir, avec 2 slaloms, discipline préférée de l’Américaine !

Coupe du Monde Ski Alpin : Tessay Worley dans le coup

Toujours en quête d’un premier podium cette saison, Tessa Worley s’en rapproche petit à petit. S’il est difficile de jouer dans la même cour que Mikaela Shiffrin en ce moment, la quête d’un top 3 est possible et sera le principal objectif lors des mondiaux en France. 5ème puis 6ème des deux Géants à Kronplatz, Tessa Worley a retrouvé des sensations et un peu de confiance en vue des prochaines échéances. À son avantage à Kranjska Gora au début du mois, Coralie Frasse-Sombet est passée à côté de son séjour en Italie avec une 24ème place le mardi et une non-qualification pour la seconde manche le mercredi. Une contre-performance pour la Française à quelques jours des mondiaux.

Coupe du monde ski alpin : les résultats à Kronplatz

Mardi 24 janvier (Géant)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Lara Gut-Behrami (Suisse)
  3. Federica Brignone (Italie)
  4. Petra Vlhova (Slovaquie)
  5. Tessa Worley (France)

Mercredi 25 janvier (Géant)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Ragnhild Mowinckel (Norvège)
  3. Sara Hector (Suède)
  4. Petra Vlhova (Slovaquie)
  5. Lara Gut-Behrami (Suisse)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous samedi et dimanche à Spindleruv Mlyn, en République Tchèque, pour 2 slaloms.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut