Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Lake Louise : la domination de Sofia Goggia

Coupe du Monde Ski Alpin

La Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 de vitesse débutait officiellement ce week-end du côté de Lake Louise après des annulations répétées au mois de novembre. Attendue comme la favorite, Sofia Goggia n’a pas déçu en remportant les 2 descentes alors Corinne Suter, lauréate du Super G, a montré qu’elle serait peut-être l’adversaire numéro 1 de l’Italienne cette saison. Retour sur ce week-end de vitesse au Canada.

Coupe du Monde Ski Alpin : Sofia Goggia dominatrice en descente

Vainqueur du globe de la spécialité la saison dernière malgré une grave blessure au genou, Sofia Goggia attaque cette nouvelle saison avec un objectif, s’emparer d’or lors des championnats du monde en février prochain à Méribel et Courchevel. Celle qui n’a pas pu défendre ses chances lors des dernières compétitions majeures devra cependant peut-être mettre le pied sur le frein ! Car l’Italienne est une risque tout ! Dominatrice lors des 2 descentes au programme de la Coupe du Monde Ski Alpin à Lake Louise, Sofia Goggia a su faire parler ses qualités de puissance dans les pentes les plus raides du tracé. Souvent à la limite, la skieuse Italienne a néanmoins su trouver la bonne trajectoire lors de ses passages pour terminer devant la concurrence qui n’attendait qu’une chose, mettre fin à la domination de la Transalpine au Canada (elle avait remporté les 3 courses disputées la saison dernière). Si S.Goggia s’est imposée d’un fil vendredi (4 centièmes d’avance sur C.Suter), elle a revanche dominé facilement la course le samedi. Sa dauphine la saison dernière, Corinne Suter, a montré les crocs durant ce week-end à Lake Louise. Battue d’un rien lors du 1er tracé, la Suissesse a décroché un second podium le samedi (3ème place), qui lui permet de ne pas voir l’Italienne déjà s’échapper au classement. L’Autriche confirme ses bonnes dispositions en vitesse avec la 3ème place de Cornelia Huetter vendredi et la seconde place de Nina Ortlieb samedi. Déception en revanche pour Lara Gut-Behrami. Vainqueur la semaine passée à Killington sur le Géant, la Suissesse est passée au travers de son week-end Canadien avec une 18ème et 13ème places anecdotiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Corinne Suter prend sa revanche en Super-G

Sur les podiums des 2 descentes, Corinne Suter s’est montrée la plus rapide dimanche lors du 1er Super-G de la Coupe du Monde Ski Alpin saison 2022/2023. En pleine confiance, la Suissesse a vu cette fois les centièmes basculer en sa faveur contre l’Autrichienne Cornelia Huetter (à 2 centièmes) et Ragnhild Mowinckel (à 16 centièmes). Une victoire pour Corinne Suter qui vient valider son excellent week-end à Lake Louise avec un 3ème podium en 3 courses. Vainqueur des 2 descentes, Sogia Goggia termine à la 5ème place, après un haut de parcours manqué et qui l’a empêché de pouvoir se mêler à la course au podium. Pas de doute, entre Sofia Goggia et Corinne Suter, chaque course sera un vrai combat entre les 2 skieuses !

Coupe du Monde Ski Alpin : des Françaises à leur niveau

Chez nos représentantes tricolores, Romane Miradoli était incontestablement la meilleure cartouche. 11ème vendredi, 10ème samedi et 13ème dimanche, la skieuse Française a été à son niveau et il ne lui manque que quelques petits dixièmes pour voir plus haut. Lara Gauche a été plus décevante avec une 26ème et 27ème places en descente. Malheureusement, pourtant dans le bon rythme en Super-G, L. Gauche n’a pas pu terminer la course, ratant une porte en milieu de tracé. La dernière Française engagée, Tessa Worley, n’a pu faire mieux qu’une 17ème place en Super-G dimanche. Un week-end mi-figue mi-raisin pour nos skieuses.

Les résultats du week-end à Lake Louise :

Vendredi 2 décembre (Descente)

  1. Sofia Goggia (Italie)
  2. Corinne Suter (Suisse)
  3. Cornelia Huetter (Autriche)
  4. Mirjam Puchner (Autriche)
  5. Ilka Stuhec (Slovénie)

Samedi 3 décembre (Descente)

  1. Sofia Goggia (Italie)
  2. Nina Ortlieb (Autriche)
  3. Corinne Suter (Suisse)
  4. Joana Haehlen (Suisse)
  5. Ilka Stuhec (Slovénie)

Dimanche 4 décembre (Super-G)

  1. Corinne Suter (Suisse)
  2. Cornelia Huetter (Autriche)
  3. Ragnhild Mowinckel (Norvège)
  4. Mirjam Puchner (Autriche)
  5. Sofia Goggia (Italie)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous le week-end prochain, à Sestriere en Italie, pour un week-end technique avec un Géant et un Slalom.

 


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut