Auteur de championnats du monde de toute beauté avec 2 médailles, Marco Schwarz a surfé sur sa confiance pour venir décrocher un premier succès en carrière en Géant, devançant le roi de la discipline, Marco Odermatt. Sur le slalom, c’est un doublé Norvégien avec Alexander Steen Olsen qui s’impose devant son compatriote Timon Haugan et Clément Noël, qui partage la 3ème place avec Albert Popov. Retour sur ce week-end technique de la coupe du monde ski alpin disputé dans la station Américaine de Palisades Tahoe !
Coupe du Monde Ski Alpin : Marco Schwarz, l’homme en forme
Argenté sur le Combiné, puis bronzé sur le Géant (ainsi que dans le top 6 en descente, Super-G et Slalom), Marco Schwarz avait marqué les esprits lors des mondiaux à Courchevel et Méribel. Devenu un skieur tout terrain, l’Autrichien a prouvé qu’il était peut-être dans la plus belle forme de sa vie en remportant le Géant de Palisades Tahoe, premier succès en carrière dans la discipline. Et cette fois-ci, les centièmes ont penché en la faveur du vainqueur de la coupe du monde ski alpin de slalom en 2021. 5ème de la première manche, Marco Schwarz a survolé le second tracé, ne baissant jamais de rythme pour reléguer le meilleur géantiste de la planète, Marco Odermatt, sacré champion du monde il y a une semaine, à plus de 3 dixièmes. L’Autrichien tournait autour de ce premier sacre dans la discipline, après son podium à Schladming et sa médaille de bronze à Courchevel. Passé par la case blessure, la renaissance de Marco Schwarz est confirmée ! La 3ème place est prise par le Norvégien Rasmus Windingstad, qui décroche un 2nd podium en carrière en Géant.
Voir cette publication sur Instagram
Côté tricolore, petite déception pour Alexis Pinturault qui, après avoir signé le second temps de la première manche, a baissé de pied lors du second tracé pour à la fin prendre une 7ème place. Mais le ski est là pour le vainqueur du classement général de la coupe du monde ski alpin 2021. Il fut le seul tricolore à rentrer dans les 30, Mathieu Faivre, Clément Noël et Léo Anguenot étant au-delà des trente premiers lors du premier tracé.
Alexander Steen Olsen ouvre son compteur
Décidément, la Norvège dispose d’un vivier unique dans le ski alpin. Alors qu’on attendait tout logiquement Henrik Kristoffersen ou encore Lucas Braathen, c’est la nouvelle pépite qui a pris le meilleur sur tous les cadors du slalom. Champion du monde junior en titre, Alexander Steen Olsen n’était pourtant pas dans les favoris au matin de cette étape de la coupe du monde ski alpin de Palisades Tahoe. Le jeune Norvégien de 21 ans, parti avec le dossard 20, dispute sa première saison pleine au top niveau mondial et n’a pas attendu longtemps avant de grimper sur la plus haute marche du podium. Enfin si, pour être honnête, il a fallu attendre près de 30 minutes pour voir sa victoire officialisée après que le Grec AJ Ginnis, leader en bas de la seconde manche, ne soit finalement déclassé pour avoir enfourché en milieu de parcours. Une longue attente qui a valu de la crispation pour le jeune prodige Scandinave. Seulement 12ème de la première manche, Alexander Steen Olsen n’allait pourtant pas être le plus rapide lors de la deuxième manche, mais a su être intelligent pour ne pas faire les petites fautes que ses concurrents allaient effectuer durant le parcours. Solide du début jusqu’à la fin, le jeune Norvégien allait conserver 5 centièmes sur son compatriote Timon Haugan, autre surprise de ce slalom, lui qui n'avait décroché qu’un podium en carrière auparavant, c’était à Chamonix en 2020. Un doublé Norvégien inattendu par les noms qui composent cet exploit mais qui en dit long sur le réservoir du pays Scandinave. 3ème podium de la saison pour Clément Noël qui, après avoir réalisé le meilleur temps de la première manche, n’a pas su conserver son avance sous la neige tombante de Palisades Tahoe et s’incline pour 25 centièmes. Il ne sera pas seul sur la 3ème marche puisqu’il partagera la boîte avec le Bulgare Albert Popov, qui réalise la grosse remontée de ce slalom avec 22 places de gagnées. Un podium surprenant improbable à prédire qui prouve une fois de plus la densité que la discipline du slalom propose lors de chaque course. Désormais, les slalomeurs auront rendez-vous en Andorre lors des finales de la coupe du monde ski alpin, pour clore la saison en beauté !
Coupe du monde Ski Alpin : les résultats du week-end
Samedi 25 février (Géant)
- Marco Schwarz (Autriche)
- Marco Odermatt (Suisse)
- Ramus Windingstad (Norvège)
- Henrik Kristoffersen (Norvège)
- Stefan Brennsteiner (Autriche)
7ème Alexis Pinturault.
Dimanche 26 février (Slalom)
- Alexander Steen Olsen (Norvège)
- Timon Haugan (Norvège)
- Clément Noël (France) et Albert Popov (Bulgarie)
- Henrik Kristoffersen (Norvège)
12ème Alexis Pinturault.
Le programme à venir en Ski Alpin
Les skieurs ont rendez-vous vendredi à Aspen, toujours aux États-Unis, pour 2 Descentes et un Super-G.