Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Saint Moritz : les Italiennes et M.Shiffrin en patronnes

Coupe du Monde Ski Alpin

Alors qu’on pouvait attendre à ce que les Suissesses devant leur public mettent le feu sur les pistes de Saint Moritz, ce sont finalement les Italiennes qui ont pris le meilleur lors des 2 descentes disputées dans la station Helvète. Sur le Super-G de dimanche, c’est Mikaela Shiffrin qui a dominé la concurrence, avec la Française Romane Miradoli qui l’accompagne sur le podium. Retour sur ce week-end de Coupe du Monde Ski alpin disputé en Suisse.

Coupe du Monde Ski Alpin : les Transalpines les plus fortes en descente

Grande favorite du week-end à Saint-Moritz, Sofia Goggia est passée par toutes les émotions durant ces derniers jours. Tout d’abord lors de la première descente, quand elle a vu sa compatriote Elena Curtoni réalise une manche presque parfaite et les concurrentes se casser les dents sur son chrono, elle a compris que la mission serait difficile, même pour la meilleure spécialiste de vitesse du circuit. Néanmoins, la native de Bergame allait réaliser une course de toute beauté seulement marquée par une faute, quand sa main vena heurter une porte, ce qui lui fit perdre de précieux centièmes. Cependant, rien n’arrêta la vainqueur du globe de la spécialité qui échoua à la seconde place, derrière coéquipière de l’équipe d’Italie, Elena Curtoni, qui décroche sa 2ème victoire en carrière en descente. Mais dans l’air d’arrivée, S.Goggia réalisa immédiatement que quelque chose était cassé dans sa main gauche. Le verdict viendra quelques instants après : fracture des deuxième et troisième métacarpiens. Direction l’hôpital de Milan pour être opérée dans la foulée avec comme objectif, disputer la descente du lendemain…

Opérée avec succès la veille, Sofia Goggia allait pouvoir courir lors de la seconde descente au programme de cette Coupe du Monde Ski Alpin à Saint Moritz. Mais dans quel état était la transalpine, quelques heures seulement après son opération ? Avec sa main bandée et scotchée à son bâton, l’Italienne allait réussir un miracle ! Bien que grandement handicapée, Sofia Goggia allait donner une leçon de courage avec une détermination à toute épreuve malgré l’impossibilité de s’appuyer sur sa main gauche dans certains virages. Cela ne l’empêcha pas de s’imposer largement devant la Slovène Ilka Stuhec (+0.43 cts) et l’Allemande Kira Weilde (+0.52 cts). Un exploit digne des plus grandes qui restera gravé dans l’histoire du ski alpin.

Mikaela Shiffrin puissance 77, Romane Miradoli sur le podium

Déjà 4ème lors de la seconde descente le samedi, Mikaela Shiffrin avait trouvé les bons repères en vue du Super-G de dimanche. Déjà à 2 reprises sur le podium la saison dernière, l’Américaine a su une fois de plus utiliser sa technique sur le tracé de Saint Moritz. Pourtant un peu en retrait cette saison en Géant, la native du Colorado a su laisser exprimer ses talents de géantiste pour prendre le dessus sur des pures spécialistes de la discipline comme Elena Curtoni, repoussée à 12 centièmes de la skieuse des États-Unis. Une 77ème victoire en carrière, qui se rapproche à grands pas des 82 succès de Lindsey Vonn. Pour compléter le podium, cocorico, avec la Français Romane Miradoli qui décroche son premier podium de la saison, le second en carrière après sa victoire en Coupe du Monde ski alpin la saison passée à Lenzerheide. Une récompense pour la Savoyarde qui voit ses progrès être validés par ce podium, à l’image de ses top 10 réalisés cette saison. À 28 ans, Romane Miradoli s’installe désormais parmi les concurrentes au podium lors de chaque course.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romane Miradoli (@romane_miradoli)

Coupe du Monde Ski Alpin : malgré un podium, un week-end difficile pour les Françaises

Si la 3ème place de Romane Miradoli lors du super-g de Saint Moritz a donné le sourire au clan tricolore, les résultats de ce week-end en Suisse ont été contrastés. Sur ce même Super-G, Lara Gauche décroche une belle 12ème place, alors que Tessa Worley se classe elle à la 18ème place, pour une belle course d’ensemble côté tricolore.

En revanche en descente, nos skieuses sont passées au travers. 24ème vendredi et 22ème samedi, Lara Gauche a été la meilleure de nos représentantes dans la discipline reine. Sortie lors du premier tracé, Romane Miradoli ne fit guère mieux le samedi avec une 29ème place.

Les résultats du week-end à Saint Moritz

Vendredi 16 décembre (descente)

  1. Elena Curtoni (Italie)
  2. Sofia Goggia (Italie)
  3. Corinne Suter (Suisse)
  4. Jasmine Flury (Suisse)
  5. Breezy Johnson (USA)

Samedi 17 décembre (descente)

  1. Sofia Goggia (Italie)
  2. Ilka Stuhec (Slovénie)
  3. Kira Weidle (Allemagne)
  4. Mikaela Shiffrin (USA)
  5. Cornelia Huetter (Autriche)

Dimanche 18 décembre (Super-G)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Elena Curtoni (Italie)
  3. Romane Miradoli (France)
  4. Michelle Gisin (Suisse)
  5. Sofia Goggia (Italie)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous en fin de semaine prochaine, à Semmering en Autriche, pour un week-end réservé à la technique avec 2 Géants et un Slalom.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut