Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Semmering : M.Shiffrin un peu plus dans l’histoire

Coupe du Monde Ski Alpin

Mikaela Shiffrin continue d’écrire sa légende ! À 27 ans, la skieuse Américaine devient la première skieuse à réaliser un second triplé en carrière, 6 ans après son triplé déjà réalisé à Semmering. Une prouesse qui rapproche encore un peu plus la skieuse des États-Unis du record du nombre de victoires de sa compatriote Lindsey Vonn. Retour sur cette semaine de Coupe du Monde Ski alpin disputé en Autriche.

Coupe du Monde Ski Alpin : Mikaela Shiffrin et les autres

Les 2 Géants disputés dans la station de Semmering nous ont offert du spectacle malgré la domination de Mikaela Shiffrin. Car si l’Américaine n’a rien laissé à ses adversaires durant ces 3 jours passés en Autriche, le suspense a été au rendez-vous lors de chaque course, preuve du mental de la native du Colorado. Car que ce soit mardi ou mercredi, Mikaela Shiffrin a dû batailler pour l’emporter, avec des scénarios différents. Mardi, la première manche a été un récital de la part de la quadruple lauréate de la coupe du monde ski alpin. Avec plus de 7 dixièmes d’avance sur sa poursuivante Petra Vlhova, il ne restait plus qu’à contrôler lors de la seconde manche, chose faite bien qu’avec des frayeurs puisque la Slovaque n’échoua qu’à seulement 13 petits centièmes. Un podium complété par l’Italienne Marta Bassino qui s’offre un nouveau top 3, son troisième en autant de courses.

Le lendemain en revanche, Mikaela Shiffrin dû faire le travail lors de la seconde manche, après avoir terminé derrière Lara Gut-Behrami lors du premier tracé. Mais rien n’arrête l’Américaine puisque lors de la deuxième manche, sa puissance allait faire la différence malgré une fin de parcours chaotique marqué par de nombreuses fautes. Car si Mikaela Shiffrin faisait des fautes, ses adversaires également ! La Suissesse L.Gut-Behrami, qui pourtant fermait le portillon, s’inclina face à la meilleure skieuse du monde à cause de quelques approximations de plus, de quoi la frustrer et l’empêcher de remporter un second Géant cette saison après celui de Killington. Déjà sur le podium hier, Marta Bassino retrouve la boîte pour la seconde fois en 2 jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

 

La 80ème pour M.Shiffrin, à 2 victoires de Lindsey Vonn

Auteure du doublé en Géant, que pouvait-il arriver à Mikaela Shiffrin en Slalom le jeudi ? La réponse, pas grand-chose. Dominatrice lors de la première manche avec plus de 7 dixièmes d’avance sur la Suédoise Anna Swenn-Larsson, l’Américaine n’a pas craqué lors de la seconde manche, bien que cette dernière ne fût pas la plus belle de sa carrière. Avec quelques fautes sur une piste qui s’était logiquement dégradée après le passage de toutes les concurrentes, Mikaela Shiffrin conserva 3 dixièmes en bas de la piste pour lever une 3ème fois les bras en 3 jours ! Un exploit encore jamais réalisé dans l’histoire de la coupe du monde ski alpin, puisque l’Américaine devient la première skieuse à remporter 2 fois les 3 courses d’une étape dans une station. Elle avait déjà réalisé pareille performance en 2016, toujours à Semmering. Avec ce succès, son 80ème en carrière, Mikaela Shiffrin se rapproche à grands pas des 82 succès remportés par sa compatriote Lindsey Vonn, et des 86 d’Ingemar Stenmark. La légende s’écrit sous nos yeux, ne boudons pas trop notre plaisir d’assister à ce genre d’exploit !

Coupe du Monde Ski Alpin : déception pour T.Worley

Tessa Worley arrivait avec de grandes ambitions dans la station Autrichienne, mais malheureusement, la skieuse Française n’a pu se hisser sur le podium. 4ème lors du premier Géant, la skieuse tricolore pouvait regretter un manque d’intensité lors du second tracé, lui faisait perdre le podium. Le mercredi en revanche, la double lauréate du globe de la spécialité de la coupe du monde ski alpin ne put jamais se mêler à la lutte pour la victoire, après une première manche ratée. Une 10ème place au final, bien loin des attentes de la double championne du monde. De son côté, Coralie Frasse Sombet termina respectivement à la 11ème et 17ème place, dans ses standards.

En slalom, seule Nastasia Noens réussissait à se qualifier pour la seconde manche, avec une 18ème place finale. Déception en revanche pour Chiara Pogneaux, Marie Lamure et Doriane Escané qui n’ont pas terminé dans le top 30 lors du premier acte.

Les résultats de la semaine à Semmering

Mardi 27 décembre (Géant)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Petra Vlhova (Slovaquie)
  3. Marta Bassino (Italie)
  4. Tessa Worley (France)
  5. Federica Brignone (Italie) 

Mercredi 28 décembre (Géant)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Lara Gut-Behrami (Suisse)
  3. Marta Bassino (Italie)
  4. Federica Brignone (Italie)
  5. Valérie Grenier (Canada)

Jeudi 29 décembre (Slalom)

  1. Mikaela Shiffrin (USA)
  2. Paula Moltzan (USA)
  3. Lena Duerr (Allemagne)
  4. Petra Vlhova (Slovaquie)
  5. Wendy Holdener (Suisse)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous en fin de semaine prochaine, à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, pour un Slalom nocturne.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut