Après avoir dépassé Lindsey Vonn au classement du nombre de victoires en carrière, Mikaela Shiffrin peut ce week-end venir égaler Ingemar Stenmark en cas de double succès en République Tchèque sur les slaloms, sa discipline préférée. Mais la condition sera de s’imposer à 2 reprises sur cette piste de Spindleruv Mlyn. Présentation de cette étape de la coupe du monde ski alpin qui fera escale pour la première fois dans la station Tchèque !
Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 : coup d’œil dans le rétroviseur à Spindleruv Mlyn
Hey bien, le coup d’œil dans le rétro à Spindleruv Mlyn sera très rapide car jamais une course n’a été disputée dans cette station Tchèque ! Ce sera donc un moment d’histoire avec pour la première fois une épreuve de la coupe du monde ski alpin qui se disputera à Spindleruv Mlyn ! Située dans le nord de la République Tchèque et à la frontière avec la Pologne, cette petite cille de 1000 habitants aura l’honneur d’accueillir les meilleures slalomeuses de la planète !
Les favorites pour les Slalom de Spindleruv Mlyn
Avec désormais 84 victoires en carrière, Mikaela Shiffrin pourra faire grimper son compteur sur cette piste méconnue du circuit mondial :
Mikaela Shiffrin, Ingemar Stenmark dans le viseur
Maintenant que Lindsey Vonn est derrière elle, Mikaela Shiffrin a désormais Ingemar Stenmark à l’horizon. Le Suédois, avec 86 victoires en carrière, sait que son record ne tient qu’à un fil, et qu’il tiendra encore quelques semaines grâce à la coupure des championnats du monde. Vainqueur de 4 slaloms cette saison, et lauréate à 2 reprises cette semaine à Kronplatz, l’Américaine s’avance comme la grande favorite de cette étape de la coupe du monde à Spindleruv Mlyn (plus facile à écrire qu’à épeler !).
Petra Vlhova prête à combattre
Frustrée par ses deux 4ème place lors des Géants à Kronplatz, Petra Vlhova sera revancharde lors de ses slaloms en Tchéquie. Vainqueur du dernier slalom disputé à Flachau, la Slovaque est toujours régulière et sort très rarement du top 5. La championne olympique de la spécialité travaille énormément pour tenter de suivre le rythme de Mikaela Shiffrin et c’est pour cette raison qu’elle peut venir stopper la belle série de l’Américaine lors de ce week-end.
Lena Duerr en outsider
Cela fait 2 saisons maintenant que Lena Duerr tourne autour de son premier succès en coupe du monde ski alpin. L’Allemande, qui explose sur le tard (âgée de 31 ans), se rapproche de ce jour au fil des courses. Il lui faut dorénavant supporter la pression et les attentes autour d’elle afin de pouvoir mettre tous les éléments de son côté. Et le jour où les 2 favorites ne seront pas au rendez-vous, alors Lena Duerr devra être présente pour saisir l’opportunité !
Mentions spéciales : Wendy Holdener, Anna Swenn-Larsson, Katharina Liensberger.
Les chances Françaises
Pour cette dernière étape de la coupe du monde ski alpin avant les mondiaux de Courchevel et Méribel, les Françaises chercheront à engranger de la confiance. Nastasia Noens, qui approche de la retraite, voudra rentrer dans le top 15 alors que les autres tricolores présentes, à savoir Marie Lamure, Clarisse Brèche et Chiara Pogneaux, voudront elles obtenir la qualification pour la seconde manche. Rendez-vous samedi matin !
Coupe du Monde Ski Alpin : le programme du week-end en République Tchèque
Samedi 28 janvier
- 1ère manche Slalom femmes à 9h30
- 2nde manche Slalom femmes à 12h30
Dimanche 29 janvier
- 1ère manche Slalom femmes à 09h15
- 2nde manche Slalom femmes à 12h15
Comment regarder la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023
L’intégralité de la saison et de la Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023 sera à suivre sur les antennes du groupe Eurosport.