Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, St. Anton : F.Brignone et L.Gut Behrami reines d’Autriche

Coupe du Monde Ski Alpin

On attendait les Italiennes Sofia Goggia et Elena Curtoni, ou bien la Suissesse Corinne Suter, mais ce sont leurs compatriotes Federica Brignone et Lara Gut-Behrami qui se sont montrées les plus rapides en Autriche lors des 2 Super-G (la descente initiale a été annulée à cause des conditions météorologiques). Les Françaises ont répondu présentes avec Tessa Worley qui échoue tout près du podium et Romane Miradoli qui rentre dans le top 10. Retour sur ce week-end de vitesse de la coupe du monde ski alpin 2022/2023 disputé dans la station Autrichienne de St. Anton.

Coupe du Monde Ski Alpin : une Italienne peut en cacher une autre

Dominatrice en vitesse depuis plusieurs années, Sofia Goggia était la grande favorite pour ce week-end de vitesse à St. Anton. Mais son style toujours à la limite a eu raison de son talent sur la piste Autrichienne avec une chute, certes sans gravité, qui l’a obligé à mettre la flèche pour le second Super-G. Mais la densité chez les Transalpines est telle que quand la meilleure n’est pas au rendez-vous, ses compatriotes sont là pour prendre la relève ! Et en ce samedi, c’est Federica Brignone qui est venue remplacer sa partenaire d’entraînement sur la plus haute marche du podium ! Avec un départ rabaissé à cause de la neige, l’Italienne s’est montrée la plus rapide, et de loin, en repoussant la concurrence Suisse à plus d’une demi-seconde, Joana Haehlen et Lara Gut-Behrami. Un podium que Tessa Worley a pu entrevoir durant la majeure partie du tracé, mais une fin de course trop tendre l’a fait échouer à une belle 4ème place.

Une autre Française entre dans le top 10, Lara Gauché qui réalise une très belle course, tout comme Karen Smadja Clement, qui avec sa 25ème place, qui marque de nouveaux points au classement général de la coupe du monde ski alpin 2022/2023. En course une belle performance, Romane Miradoli a fait une grosse faute qui l’a poussé hors du top 30.

Lara Gut-Behrami prend sa revanche lors du 2nd Super-G.

Alors qu’une descente était prévue, c’est un second Super-G qui a été programmé, toujours à cause de la neige omniprésente en Autriche.

Mécontente de sa 3ème place du samedi, Lara Gut-Behrami avait prévenu que son ski serait plus agressif le dimanche. Et la championne du monde en titre n’a pas menti ! Sur un tracé rallongé par rapport à la veille, la Suissesse s’est montrée solide sur le bas de parcours, faisant parler sa glisse et son talent de géantiste. Car il fallait ses caractéristiques pour s’imposer sur cette piste de St. Anton ! Devançant la lauréate de la veille, Federica Brignone et une autre Italienne, Marta Bassino, Lara Gut-Behrami s’est offert son 2nd succès de la saison, après sa victoire lors du géant de Killington en début de saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Côté tricolore, ce fut encore une course très positive. Auteur d’une grosse faute la veille, Romane Miradoli s’est mieux comportée en décrochant une 7ème place. Un résultat pouvant laisser des regrets à la tricolore, tant le ski produit pouvait mener vers le podium. Au pied du podium la veille, Tessa Worley doit se contenter cette fois-ci d’une 12ème place. Karen Smadja Clement prend elle la 27ème position.

Coupe du monde ski alpin : les résultats du week-end à St. Anton

Samedi 14 janvier (Super-G)

  1. Federica Brignone (Italie)
  2. Joana Haehlen (Suisse)
  3. Lara Gut-Behrami (Suisse)
  4. Tessa Worley (France)
  5. Tamara Tippler (Autriche)

Dimanche 15 janvier (Super-G)

  1. Lara Gut-Behrami (Suisse)
  2. Federica Brignone (Italie)
  3. Marta Bassino (Italie)
  4. Elena Curtoni (Italie)
  5. Ramona Siebenhofer (Autriche)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieuses ont rendez-vous le week-end prochain, à Cortina d’Ampezzo en Italie, pour un week-end réservé à la vitesse avec descente et un Super-G au programme.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut