Ski Alpin

Coupe du Monde Ski Alpin 2022/2023, Lake Louise : le duel est lancé !

Coupe du Monde Ski Alpin

La vitesse faisait ses grands débuts ce week-end au Canada et même si la météo a fait des siennes vendredi, le spectacle offert samedi et dimanche nous a régalé ! Comme prévu, les 2 favoris pour le gros globe du classement général de la Coupe du Monde Ski alpin 2022/2023 que sont Marco Odermatt et Alexander Aamodt-Kilde ont pu se mesurer à l’un et à l’autre durant ce week-end à Lake Louise avec comme résultat une victoire et un podium partout ! Retour sur ce week-end qui a idéalement lancé la saison de vitesse outre-Atlantique.

Coupe du Monde Ski Alpin : la Descente pour A.Aamodt-Kilde, M.Odermatt tout proche

C’est en Descente pour le moment qu’Alexander Aamodt-Kilde peut encore prendre l’avantage sur Marco Odermatt. Mais pour combien de temps encore ? Si le skieur Suisse n’a toujours pas remporté la moindre Descente en carrière, on s’y approche à grands pas ! 3ème au final à Lake Louise, Marco Odermatt n’a échoué qu’à 1 petit dixième de son rival Norvégien, mais doit encore s’incliner. Solide dans son intensité et sa technique, Alexander Aamodt-Kilde a su se montrer constant durant la minute 47 d’effort. Il devance au final l’Autrichien Daniel Hemetsberger de 6 centièmes, qui est venu s’intercaler entre les 2 montres de la vitesse et ainsi décrocher un second podium en carrière. Nul doute que ce duel tiendra en haleine tous les passionnés durant la saison 2022/2023 de la Coupe du Monde Ski Alpin !

Au pied du podium on retrouve 2 skieurs qui viendront jouer les arbitres de ce duel, à savoir les champions olympiques 2014 et 2022, Matthias Mayer et Beat Feuz. Côté tricolore à noter la belle 6ème place de Johan Clarey qui démarre sa dernière saison en carrière du bon ski.

Marco Odermatt prend sa revanche en Super-G

Il était dit que les 2 rivaux se retrouveraient dès le lendemain lors du Super-G pour une revanche de la Descente de la veille sur le tracé de Lake Louise. Et cette fois-ci, c’est Marco Odermatt qui a été dominateur pendant tout le tracé, faisant preuve de technicité et de prises de risques, et démontrant pour l’occasion qu’actuellement il est le meilleur technicien du circuit. Car si le Suisse devance Alexander Aamodt-Kilde, l’écart entre les 2 skieurs approché les 4 dixièmes à l’arrivée, preuve que la domination était totale. Marco Odermatt en profite pour signer sa 13ème victoire en carrière, et la 2nde cette saison après le Géant d’ouverture de Sölden. 4ème la veille, Matthias Mayer arrive à monter sur la boîte en devançant le champion du monde de la spécialité, son compatriote Vincent Kriechmayr. Un top 5 complété par le tricolore Matthieu Bailet, qui peut avoir des regrets après une seconde partie de course avec des fautes.

Coupe du Monde Ski Alpin : les tricolores si près si loin

Meilleur Français lors de la Descente avec une 6ème place, Johan Clarey ne pouvait cependant pas nourrir de regrets tant l’écart avec le podium (près de 8 dixièmes) était grand. Parti avec le dossard 28, Matthieu Bailet a prouvé qu’il était en forme en ce début de saison avec une belle 15ème place, qui lui donnera de beaux points en vue du classement de la Coupe du Monde Ski Alpin et un meilleur dossard. Respectivement 23ème et 29ème, Maxence Muzaton et Adrien Théaux rentrent tous les 2 dans les points.

Après sa belle 15ème place en Descente, Matthieu Bailet a fait encore mieux le dimanche lors du Super-G avec une belle 5ème place. Un second tricolore, Nils Allegre entre lui aussi dans le top 10 (8ème) alors qu’Alexis Pinturault, 12ème, a retrouvé quelques sensations. Une belle course d’ensemble de nos skieurs Français.

Les résultats du week-end à Lake Louise :

Samedi 26 novembre (Descente)

  1. Alexander Aamodt-Kilde (Norvège)
  2. Daniel Hemetsberger (Autriche)
  3. Marco Odermatt (Suisse)
  4. Matthias Mayer (Autriche)
  5. Beat Feuz (Suisse)

Dimanche 27 novembre (Super-G)

  1. Marco Odermatt (Suisse)
  2. Alexander Aamodt-Kilde (Norvège)
  3. Matthias Mayer (Autriche)
  4. Vincent Kriechmayr (Autriche)
  5. Matthieu Bailet (France)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs ont rendez-vous le week-end prochain, à Beaver Creek aux USA, pour de la vitesse, avec 2 Descentes et un Super-G.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut