Ça roule…

Courte et intense étape de montagne vers Courmayeur

La quatorzième étape sera une étape de haute montagne courte et très intense de 131 kilomètres vers Courmayeur. Il y aura 5 ascensions au menu et seulement 14 kilomètres de plat dans la Région de la Vallée d'Aoste.

Après 7,3 kilomètres en descente, les coureurs affronteront le premier col du jour – Verrayes, 6,7 km à 8 %, une montée régulière avec un passage à 13 % à mi-pente. Ce col permettra de lancer la course pour les échappées.

Puis, après presque 7 kilomètres de descente, il y aura la seule section plate du jour en vallée vers Aoste. Les coureurs emprunteront de belles routes larges pour le premier sprint intermédiaire.

Ensuite, le parcours empruntera une succession d’ascensions. Le premier col sera l'irrégulier Verrogne – 13,8 km de montée à 7,1 % avec juste une replat dans son premier quart. Sa descente sera presque aussi longue. La montée suivante vers Combes jusqu’à Truc d’Arbe, au croisement vers Arvier. Ce sera un col de deuxième catégorie long de 8,2 km de montée à 7 %. Cette difficulté sera en trois parties, la première à 8,6%, une à 4,3 % et une section longue de 3,5 km de 7,9 %). Derrière, la bosse vers Morgex sur des routes panoramiques sur presque 2 bornes avec un sprint intermédiaire au sommet. Le dernier gros morceau sera le difficile Colle San Carlo avec ses 10,6 kilomètres d'ascension à 9,8 % avec des passages à 14 et 15 %. Puis, la route plonge ensuite vers La Thuile et Pré-Saint-Didier, où la vieille route mène finalement à Courmayeur.

Enfin, la dernière ascension est longue de 8 kilomètres, avec une pente à 6% pour les 3 premiers kilomètres, puis 2-3% sur les 5 kilomètres suivants dont un tiers en descente pour traverser Courmayeur, jusqu’à l’arrivée.

On entre dans le dernier kilomètre avec un double virage serré à droite pour une légère courbe vers la dernière ligne droite à Skyway Monte Bianco. Ce lieu d'arrivée a été emprunté une fois par le Giro. C'était en 1959 avec le succès du Luxembourgeois Charly Gaul.

Les favoris :

⭐⭐⭐ Mikel Landa Rafal Majka Miguel Angel Lopez

⭐⭐ Richard Carapaz Primoz Roglic Vincenzo Nibali

⭐ Pavel Sivakov Simon Yates Bauke Mollema Ilnur Zakarin Davide Formolo Domenico Pozzovivo

Photo : Giro d'Italia

Dernières publications

En haut