Le 2 juin prochain, le peloton entamera sa grande préparation en vue du Tour de France 2024. Plus de 1189 kilomètres répartis sur 8 étapes différentes. Au cours de cette semaine, les coureurs auront le droit à un contre-la-montre. Un duel entre Remco Evenepoel et Primož Roglič est attendu.
Un duel est attendu en attendant le Tour de France. Sur l'édition 2024 du Criterium du Dauphiné, Primož Roglič et Remco Evenepoel feront office de favori. Sans Tadej Pogacar présent sur le Giro et Jonas Vingegaard, incertain sur la Grande Boucle, les deux hommes devront se disputer la victoire. Au programme, 8 étapes du 2 au 9 juin avec un contre-la-montre de 34,4 kilomètres sur cette 76e édition.
Qui succèdera à Jonas Vingegaard sur ce Criterium du Dauphiné, en 2023 le Danois avait terminé devant le Britannique Adam Yates et l'Australien Ben O'Connor. Aucun de ses 3 hommes n'est prévu sur cette édition 2024 pleine d'incertitude.
? Une semaine à la conquête des sommets. Le #Dauphiné nous appelle !
Rendez-vous dès dimanche pour la 76ème édition du Critérium du Dauphiné.? A week to conquer the summits. The #Dauphiné is calling!
See you on Sunday for the start of the 76th Critérium du Dauphiné. pic.twitter.com/3TLYkkQjmD— Critérium du Dauphiné (@dauphine) May 27, 2024
Critérium du Dauphiné 2024 : les favoris de la course
C'est une 76ᵉ édition assez ouverte en perspective au vu du contexte de ce début de saison. Seul Primoz Roglic semble être sûr de ses forces avant d'aborder l'ultime préparation avant juillet. Sur les 4 fantastiques annoncés en début de saison, deux seront absents sur cette semaine début juin. Et l'un va reprendre la compétition deux mois après sa lourde chute au Pays-basque. Remco Evenepoel qui a fait de la découverte du Tour de France, son objectif principal, n'est pas encore sûr de son état.
“Il ne faut pas sous-estimer les conséquences d’une telle chute de vélo. Le corps humain doit pouvoir s’en remettre et cela demande beaucoup d’énergie. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que les blessures guérissent mal, ce qui entraînerait de nouveaux problèmes” explique son entraîneur Koen Pelgrim à Het Laatste Nieuws. Cette semaine serait donc consacrée à répondre aux doutes ou à amplifier les craintes avant la Grande Boucle.
De son côté, Primož Roglič monte en puissance. Après un Paris-Nice décevant dans des conditions compliquées, le Slovène seul avoir été le seul épargné par la malchance pour changer. Le coureur de la Bora sera le favori numéro un sur ce Critérium du Dauphiné. Il aura à ses côtés Jay Hindley. Derrière, certains outsiders pourraient jouer leur carte à fond.
En l'absence de Tadej Pogačar, c'est Juan Ayuso qui sera le leader de l'équipe UAE. L'Espagnol joue gros sur cette semaine. Dans la liste aux côtés de Tadej Pogačar pour le Tour de France, Ayuso doit se montrer à la hauteur pour être un leader de rechange au Slovène. Côté INEOS Grenadiers, Carlos Rodriguez sera à surveiller. L'Espagnol a remporté le Tour de Romandie il y a quelques semaines et le parcours de ce Criterium du Dauphiné semble lui convenir. La Visma Lease a Bike sera tourné autour de Matteo Jorgenson. Le vainqueur de Paris Nice sera accompagné de Sepp Kuss.
Nos favoris :
Primož Roglič : ⭐⭐⭐
Carlos Rodriguez, Juan Ayuso, Remco Evenepoel : ⭐⭐
Matteo Jorgenson, David Gaudu, Felix Gall, Tao Geoghegan Hart, Sepp Kuss : ⭐
La liste des engagés sur ce Criterium du Dauphiné 2024
Data powered by FirstCycling.com