Critérium du Dauphiné 2024 : parcours et profil des étapes

Le 2 juin prochain, le peloton prendra le départ du Critérium du Dauphiné 2024. Jusqu'au 9 juin, les coureurs pourront préparer la grande répétition avant le Tour de France 2024 qui s'élancera plus tôt cette année à cause des Jeux Olympiques 2024.
Le coup d'envoi du Critérium du Dauphiné se rapproche. Du 2 au 9 juin, le peloton prendra le départ de la grande préparation au Tour de France. Au programme, un duel Primož Roglič, Remco Evenepoel pour un avant-gout de la grande boucle. Tadej Pogačar ne sera pas présent sur cette édition. Le Slovène sort d'un Giro victorieux et sera de repos jusqu'au Tour de France. La présence de Jonas Vingegaard sur les routes de juillet reste encore incertaine après sa chute sur le Tour de Pays-Basque. Découvrez le parcours de cette 76ᵉ édition.
Critérium du Dauphiné 2024 : LE PROFIL DES ÉTAPES
Au programme 8 étapes du 2 au 9 juin 2024. Il y aura un contre-la-montre individuel et deux étapes de haute montagne sur cette semaine de course.
ÉTAPE 1 Critérium du Dauphiné 2024 : Saint-Pourçain-sur-Sioule – Saint-Pourçain-sur-Sioule (172,5 km)
Cette première étape de ce Critérium du Dauphiné est un parcours un peu casse-pattes, mais qui devrait revenir à un sprinteur. Après un départ marqué par plusieurs petites ascensions, le peloton retrouvera une portion un peu plus plate. Le final ne devrait pas poser de soucis aux grosses cuisses malgré le petit faux plat montant à quelques kilomètres de la ligne.
ÉTAPE 2 Critérium du Dauphiné 2024 : Gannat – Col de la Loge (142 km)
Pour cette 2ᵉ étape, les coureurs ont déjà rendez-vous avec la première arrivée au sommet. Au programme, une étape courte de 142 kilomètres qui pourrait faire quelques différences à l'arrivée. Un départ de Gannat dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Après une quarantaine de kilomètres sur le plat, le peloton sera au pied de la première ascension de cette journée avec la Côte de Fagot (5,3 kilomètres à 5,4% de moyenne). Au sommet, il y aura un petit replat avant une courte descente. Le final sera constitué de deux ascensions en une. Un enchainement de Côte de Saint-George en Couzan (7 kilomètres à 5,8% de moyenne) et du col de la Croix Ladret (3,1 kilomètres à 6,1% de moyenne).
ÉTAPE 3 Critérium du Dauphiné 2024 : Celles-sur-Durolle – Les Estables (181,7 km)
3ᵉ jour et 2ᵉ arrivée au sommet au programme de cette 3ᵉ étape du Critérium du Dauphiné. Au programme, 181,7 kilomètres entre Celles-sur-Durolle et la montée vers les Estables. Cinq petites ascensions dans une journée ressemblant à une classique ardennaise. Après 22 kilomètres favorisant la formation d'une échappée, le peloton va retrouver des routes plus plates. La deuxième partie de l'étape sera quant à elle assez vallonnée.
ÉTAPE 4 Critérium du Dauphiné 2024 : Saint-Germain-Laval – Neulise (34,4 km)
Ce 4ᵉ jour symbolise un contre-la-montre de 34,4 kilomètres entre Saint-Germain-Laval et Neulise. Un tracé sans difficulté majeur qui sera destiné à un spécialiste de la discipline. La dernière partie de ce contre-la-montre sera en faux plat montant. La première partie du tracé sera composée de grandes lignes droites assez dégagées. Un chrono capital dans la lutte au classement général qui pourrait être fatal aux mauvais rouleurs.
ÉTAPE 5 Critérium du Dauphiné 2024 : Amplepuis – Saint-Priest (167 km)
Pour cette 5ᵉ étape entre Amplepuis – Saint-Priest (167 km), les sprinteurs seront normalement à nouveau au rendez-vous pour une explication finale sur le plat. Une journée ou quelques points seront distribués pour le maillot à pois. Le parcours est constitué de 3 difficultés répertoriées avec la Côte de Duerne (5 kilomètres à 6,9% de moyenne). Ascension la plus difficile de la journée, mais situé à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Le final à Saint-Priest sera constitué de deux virages à 90 avant une longue ligne droite.
ÉTAPE 6 Critérium du Dauphiné 2024 : Hauterives – Le Collet d'Allevard (174,1 km)
Cette 6ᵉ étape marque le début du week-end et de la fin de cette édition 2024. Au programme une nouvelle arrivée au sommet sur le Collet d'Allevard. Une ascension de 11,2 kilomètres à 8,1% de moyenne. Des pourcentages difficiles avec une explication entre leaders du classement général est attendue. Avant ça, le peloton devra franchir le col du Granier (8,9 kilomètres à 5,4% de moyenne).
ÉTAPE 7 Critérium du Dauphiné 2024 : Albertville – Samoëns 1600 (155,3 km)
Nouvelle journée de haute montagne pour cette pénultième manche de la saison. Au programme 4 ascensions dont 3 de premières catégories et une hors catégorie. Le début de l'étape débutera au pied de la première difficulté, le Col des Saisies (9,4 kilomètres à 6,6 % de moyenne).
Après une longue portion descendante entrecoupée par un replat, le peloton se présentera devant la Côte d'Arâches, la difficulté la plus courte de la journée (6,1 kilomètres à 7,1% de moyenne). Après une petite partie dans la vallée, les coureurs entameront les deux ascensions finales. Le col de la Ramaz et ses 13,9 kilomètres à 7,1% de moyenne puis la montée menant vers Samoëns 1600. Une ascension terrible de 10 kilomètres à 9,3% de moyenne. Une pente très dure notamment en son pied avec des parties à 13%.
ÉTAPE 8 Critérium du Dauphiné 2024 : Thônes – Plateau des Glières (160,6 km)
Le final de ce Criterium du Dauphiné aura lieu sur le très connu Plateau des Glières. Une nouvelle journée destinée pour les grimpeurs avec 4 ascensions répertoriées dont 3 en 1ʳᵉ catégorie. Dans le final, le Plateau des Glières est une ascension difficile de 9,4 kilomètres à 7,1% de moyenne.