Le rêve fou de David Gaudu pour le Tour de France 2024
Quatrième en 2022, David Gaudu sera l'un des meilleurs espoirs tricolores sur le Tour de France 2024 qui se profile. Le coureur de la Groupama-FDJ, malgré un début de saison compliqué, croit en sa bonne étoile sur la Grande Boucle.
Si Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sont, bien évidemment, les deux grands favoris du Tour de France 2024, les coureurs tricolores comptent bien faire parler d'eux. Que ce soit par le biais d'échappées, de victoires d'étapes, ou encore d'une très belle place au classement général. C'est le cas de David Gaudu, quatrième en 2022, neuvième l'an passé.
La Mercan'Tour Classic est de retour aujourd'hui avec un profil qui fera office de reconnaissance de l'étape reine du Tour de France. David Gaudu et Lenny Martinez se présentent en favoris face à une concurrence pas vraiment au rendez-vous.#MercanTourClassic 🇫🇷 pic.twitter.com/hswbbKY10N
— Départ Fictif (@DepartFictifOff) May 29, 2024
Tour de France 2024 : David Gaudu rêve du général
Interrogé par L'Équipe, le Breton de la Groupama-FDJ a d'abord rappelé son attachement à la Grande Boucle : “Le Tour reste le Tour, la plus grande course au monde, donc je me dois d'y être. Même si c'est beaucoup plus cadenassé (que le Giro, NDLR), avec plus d'équipes qui sont là pour contrôler. Mais il y a aussi des jours où il est possible de faire des coups. Il faut que les étoiles soient alignées, ça ne se produit pas tout le temps, mais ça peut, si on a les jambes et un peu de confiance.“
Avant de détailler ses ambitions pour ce Tour de France 2024 : “Je veux m'accrocher le plus longtemps possible avec les autres favoris. Ce qui me fait rêver, ce sont les coureurs de classement général. Depuis gamin, j'ai envie de faire comme eux, j'ai la chance de pouvoir être à cette place-là, alors autant le faire.” Le podium final, dans un coin de sa tête : “Si je suis 8e ou 9e à la fin de la première semaine, j'espère que j'aurai le droit d'aller dans les échappées, quitte à exploser. (…) Mon rêve, c'est de faire podium sur le Tour. Mon plus grand rêve serait de le gagner, mais il faut être réaliste. (…) Podium, c'est largement faisable, même si ça va être très difficile. (…) C'est peut-être en rêvant de gagner le Tour que j'arriverai à faire podium.” Un rêve prémonitoire ?