Cyclisme

Critérium du Dauphiné – étape 1 : Brent Van Moer en ouverture !

Le Critérium du Dauphiné commence ce dimanche 30 mai avec une étape de 181 km autour de Issoire dans le Puy-de-Dôme. Celle-ci est remportée par le Belge Brent Van Moer de la formation Lotto-Soudal.

Coup d'envoi du Critérium du Dauphiné ce dimanche 30 mai avec la victoire de Brent Van Moer lors de la première étape. Une vengeance pour le Belge qui avait été contraint d'abandonner lors de la première étape l'an dernier en raison d'une chute. Le coureur de la formation Lotto-Soudal est présent dans la première échappée avec l'Autrichien Patrick Gamper (Bora-Hansgrohe), l'Américain Ian Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Cyril Gautier (B&B-Vital Concept).

Crédit photo : Twitter @laflammerouge16

Brent Van Moer s'est montré plus solide que les autres coureurs à l'avant de la course notamment en franchissant en solitaire la côte de la Croix des Gardes puis en terminant premier à la côte du château de Buron. Le sprint intermédiaire à Issoire est en revanche remporté par Patrick Gamper. Cependant à l'issue de cette première étape, les quatre maillots distinctifs sont détenus par le vainqueur du jour.

Une arrivée en solitaire

Ian Garrison est le premier coureur de l'échappée à se faire reprendre par le peloton en laissant filer le trio de tête. Brent Van Moer est alors seul en tête à 16 km de l'arrivée. Il lâche ses coéquipiers d'échappée lors du troisième passage de la côte du château de Buron. À 8 km de l'arrivée, le coureur de la Lotto-Soudal bénéficie de 50 secondes d'avance sur le peloton emmené par la formation Bike Exchange. Un écart stabilisé jusqu'à la flamme rouge, le dernier kilomètre de l'étape. C'est une victoire alors en solitaire avec 25 secondes d'avance pour le Belge qui se voit avec l'Italien Sonny Colbrelli (2e Bahrain Victorious) et le Français Clément Venturini (3e AG2R Citroën) sur le podium en ouverture du Critérium du Dauphiné.

Crédit de l'image en une : Critérium du Dauphiné 

 

Dernières publications

En haut