Cyclisme

Critérium du Dauphiné – étape 2 : Pöstlberger s’impose et prend le jaune

Le Critérium du Dauphiné continue aujourd’hui avec la seconde étape reliant Brioude à Saugues. Au bout de ces 172,8 kilomètres, c’est Lukas Pöstlberger qui s’impose après un très beau numéro. Les routes escarpées d’Auvergne ont été fatales au maillot jaune Brent Van Moer. Le coureur de Lotto-Soudal n’a pas pu résister aux multiples accélérations devant.

Au programme, 172,8 kilomètres comprenant cinq ascensions répertoriées. Un parcours explosif conclu par une double montée de la côte de la Forêt de Pourcheresse (6,9 km à 6,4 %) et de la côte de Masset (1,2 km à 5,1 %). Après une petite bataille, le peloton laisse partir une échappée de 5 hommes : Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), Matthew Holmes (Lotto-Soudal), Shane Archbold (Deceuninck-Quick Step) et Robert Power (Qhubeka Assos). Les fuyards ne compteront pas plus de 5 minutes d’avance. Plus l’étape avance plus les équipes des favoris remontent leur leader. L’équipe Ineos de Geraint Thomas, Astana d’Alex Aranburu ou encore Movistar d’Alejandro Valverde pointent le bout de leur nez. Mais pendant de nombreux kilomètres, c’est Bahrain Victorious qui roule pour Sonny Colbrelli. L’Italien fait partie des favoris aujourd’hui, mais le final semble un peu dur pour lui.

Profil étape © ASO

Matthew Holmes profite d’être à l’avant pour passer au sommet des trois premières difficultés. À l’avant, Robert Power lâche prise avant d’abandonner. C’est le troisième abandon de la journée après Benjamin Perry (Astana) et Ian Garrison (Deuceuninck-Quick Step). À 35 kilomètres de l’arrivée, le peloton se rapproche à 2 minutes 19 du groupe de tête. Un rapproché qui oblige Pöstlberger et Archbold à attaquer. Les deux coureurs se sont isolés en tête de course.

Le numéro de Lukas Pöstlberger 

Les deux hommes de tête se relaient efficacement. Le peloton pointe désormais à 2 min 40 à 25 kilomètres de l’arrivée. Lukas Pöstlberger se balade dans toutes les descentes pendant que Shane Archbold est à la limite pour suivre l’Autrichien. Dans le peloton, c’est Trek-Segafredo qui fait la descente, Jasper Stuyven est parti avec Mads Pedersen à quelques kilomètres de la côte de la Forêt de Pourcheresse. Devant Lukas Pöstlberger a lâché son compère d’échappée. L’équipe Jumbo Visma prend les commandes du groupe maillot jaune. Marco Brenner tente de sortir ; le jeune Allemand de 18 ans, 24e de la Flèche wallone, tente sa chance à 12 kilomètres de l’arrivée. Le coureur de DSM est repris pendant que le maillot jaune lâche prise au côté de Christopher Froome. Le Britannique n’arrive pas à revenir à son état de forme avant sa chute, il rejoint le groupe avec Brent Van Moer. Devant Lukas Pöstlberger compte toujours 1 minute 15 d’avance à 8,4 kilomètres de l’arrivée. L’Autrichien réalise un très beau numéro pendant qu’Ineos contrôle le peloton. Au sommet, Ben O’Connor passe à l’offensive, le groupe des favoris monte au sprint. Valverde tente sa chance mais il est tout de suite pris en chasse par Guillaume Martin. Pöstlberger possède toujours 22 secondes d’avance à 3 kilomètres. L’Autrichien ne faiblit pas et au bout d’un incroyable numéro s’impose et fait coup double victoire plus maillot jaune. Derrière, Colbrelli règle le sprint du peloton, Valverde complète le podium.

Le peloton et Sonny Colbrelli se sont encore fait piéger. L’échappée s’est encore imposée, Lukas Pöstlberger a réalisé un numéro impressionnant. 

Crédit photo : Bora-Hansgrohe
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire