En juillet dernier, Alexis Gougeard officialisait son arrivée chez Cofidis. Après un an passé dans le monde amateur, l'ancien coureur de la B&B Hôtel revient, dans le journal l'Equipe, sur cette année compliquée.
À 30 ans, Alexis Gougeard saisit l'une des dernières opportunités de sa carrière. L'ancien coureur de B&B Hôtel a retrouvé le 28 juillet dernier un contrat dans une équipe professionnelle, chez Cofidis. Ce jeudi matin, le coureur français s'est exprimé, dans le journal l'Equipe, sur cette année passée dans le monde amateur, un retour aux sources.
“J'ai pris une petite claque. Cela fait du bien. Je savais que cela allait rouler, mais pas à ce niveau, pas au point de galérer autant. Il faut se cracher dans les mains et y aller. C'est lié aux qualités des amateurs, plus punchy, une qualité que je n'ai pas. Et puis redescendre et se dire “ils me font mal aux pattes alors que l'an passé, j'étais sur le Tour”, c'est vexant. L'ego en prend un coup. Puis tu vas deux fois plus à l'entraînement, deux fois plus fort et cela revient,” explique-t-il au quotidien français.
Le vainqueur d'étape sur la Vuelta 2015 a eu l'occasion de lever les bras cette année sous le maillot du Véloce Club Rouen (VCR). Le natif de Rouen a vécu une vraie remise en question cette saison et compte saisir cette dernière opportunité.
“C'est la dernière, l'ultime chance, j'en ai pris conscience. Quand tu es chez les pros, tu as l'impression qu'il ne peut rien t'arriver. Tu fais la fête et finalement, quand ça te tombe sur le coin du nez, tu n'es rien. Alors, il faut s'accrocher, se battre,” explique-t-il.
À lire aussi : La France 5e aura bien 4 coureurs aux Jeux olympiques
✍️ Bienvenue Alexis !
L'expérimenté coureur normand sera de la partie en 2024. On vous dit tout ici ⤵️https://t.co/49tC0lWofo#CofidisMyTeam pic.twitter.com/uAfo70uD2A
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 28, 2023
Cyclisme : Alexis Gougeard, une dernière chez Cofidis
Longtemps enfant d'AG2R La mondiale (2014-2021), Alexis Gougeard s'en va en 2022 dans la formation de Jérôme Pineau, B&B Hôtel. Mais à la fin de la saison et malgré un Tour de France disputé, tout va basculer. En manque de financement pour repartir en 2023, Jérôme Pineau annonce la fin de l'équipe en décembre 2022.
Aux côtés de Didier Quillot, ancien président de la Ligue de Football Professionnel, Pineau devait conclure un partenariat avec la mairie de Paris pour donner une identité parisienne à son équipe et donner une culture vélo à la capitale. Un deal qui a finalement capoté et a laissé tous les coureurs et membres du staff sur le carreau. Certains coureurs à l'image de Pierre Rolland ont raccroché le vélo, Gougeard lui a décidé de repartir un cran plus bas dû à un manque d'offre.
Mais le 28 juillet dernier, l'équipe de Cédric Vasseur annonce la signature de coureur de 30 ans.
“Nous avions déjà échangé avec Alexis auparavant pour qu'il intègre nos rangs (lors des championnats de France à Cassel), mais ça ne s'était jamais fait. On a observé son parcours cette année ; au vu de ses résultats déjà obtenus chez les professionnels et de sa supériorité au niveau amateur, nous sommes ravis de lui tendre la main pour lui permettre de prouver ce dont il est capable au plus haut niveau,” a expliqué le manager sportif de l'équipe Cofidis dans un communiqué.