Pendant que Cofidis attaque tranquillement sa saison des Grands Tours, après avoir terminé celle des Ardennaises, Cédric Vasseur, son manager général, a de grosses ambitions en vue du mercato. Forte du renouvellement de son statut professionnel, la formation française aimerait passer un cap pour 2025. Forcément, cela passe par le recrutement de pointures du cyclisme. Mais attention tout de même à ne pas bouleverser l'équilibre financier de la structure.
La saison 2023 de Cofidis a été une franche réussite. Après une disette de quinze ans sans gagner sur le Tour de France, l'équipe emmenée par Cédric Vasseur a retrouvé des couleurs l'an dernier. Et avec la manière en plus ! Dans un sprint de costaud, Victor Lafay a devancé les cadors que sont Wout van Aert et Tadej Pogacar pour s'adjuger la 2e étape de la Grande Boucle 2023. Une première depuis 2008 pour Cofidis ! Mais la bonne forme ne s'est pas arrêtée à San Sebastian. Elle s'est poursuivi tout au long du parcours avec des coureurs qui prenaient l'échappée matinale quasiment tous les matins. Et la tactique fut payante puisqu'au soir de la 12e étape, Ion Izagirre a ramené un deuxième succès à la formation tricolore après un beau raid solitaire.
À ces deux victoires sur le Tour, s'est ajoutée la 10e place au classement général de l'inévitable Guillaume Martin ainsi qu'une victoire d'étape de Jesús Herrada sur la Vuelta. Pour revenir au Français, il est la pierre angulaire du projet de Cofidis dans le cyclisme depuis plusieurs saisons. Néanmoins, il semblerait que Cédric Vasseur ait envie de jouer sur différents tableaux à en croire les rumeurs de transferts planant au-dessus du bus des coureurs.
Cyclisme : Cédric Vasseur très ambitieux pour Cofidis
Alors qu'une autre formation française est en pole position pour signer Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Cédric Vasseur ne semble pas avoir abandonné l'idée de faire venir l'ancien champion du monde. En effet, alors que les discussions sont bien avancées avec TotalEnergies, le coureur de la formation belge Soudal Quick-Step voit désormais Cofidis devant sa porte. Si le manager général de l'équipe a confirmé son intérêt la semaine dernière, il a aussi rappelé qu'il avait de gros objectifs en cas de signature du puncheur français. “Nous ne voulons pas que Julian Alaphilippe vienne à Cofidis comme dans une maison de retraite”, a-t-il déclaré au micro de GCN.
https://twitter.com/RenaudB31/status/1784069963071865210
Cependant, les idées de mercato ne s'arrêtent pas à Julian Alaphilippe. L'équipe aurait également des vues sur le coéquipier de ce dernier, Kasper Asgreen. Le Danois, vainqueur d'une étape sur le Tour l'an dernier mais aussi du Tour des Flandres 2021, serait positionné en haut de la liste de vœux. Une liste sur laquelle on retrouverait également Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty). L'Allemand a remporté une étape sur le Critérium du Dauphiné la saison passée.