Ce dimanche, la Visma Lease a Bike s'est attribué les deux premières courses par étapes World Tour de la saison. Matteo Jorgenson s'est imposé sur le 82e Paris-Nice de l'histoire. De l'autre côté des Alpes, Jonas Vingegaard n'avait pas de concurrence sur Tirreno Adriatico.
Le changement de nom n'y change rien, la Visma Lease a Bike domine toujours autant sur les courses par étapes. L'équipe Néerlandaise est la première équipe du 21ᵉ siècle à s'imposer la même année sur la Course au soleil et sur la Course des deux mers.
Paris-Nice : Jorgenson le plus fort
L'Américain s'impose sur ce Paris-Nice 2024 avec 30 secondes d'avance sur Remco Evenepoel. Sur cette dernière étape ce dimanche, Jorgenson n'a eu qu'à suivre les attaques de Remco Evenepoel. Plus à l'aise dans les descentes, Jorgenson semblait le plus fort sur cette ultime étape menant vers Nice.
Dans des conditions compliquées menant vent, pluie et froid toute la semaine, l'Américain garnit son CV avec une deuxième course par étape dans sa carrière après le Tour d'Oman. Son arrivée au sein de la Visma Lease a Bike cette saison semble très bien se passer. Lui qui habite près de Chambéry parle un Français très bon comme il a prouvé au journal l'Équipe :
J'ai vraiment beaucoup apprécié la culture, la région, tout, et j'ai essayé d'en profiter au maximum, même si rien n'était facile, si loin de mes parents. Je voulais absolument courir en Europe. J'avais passé beaucoup de temps sur Internet à chercher les bonnes équipes pour les jeunes et j'avais contacté Chambéry par mail, je leur avais transmis mes données de puissance et ils m'ont donné ma chance.
L'ancien pensionnaire d'AG2R la Mondiale sera un équipier de luxe pour Jonas Vingegaard sur le prochain Tour de Franc en juillet prochain pour faire face à Tadej Pogacar, Primoz Roglic ou encore Remco Evenepoel.
Le nouveau top 10 de ce #ParisNice, Wilco Kelderman ayant été reclassé dans le temps du groupe Gall après sa chute dans le final. Le Néerlandais est donc 8e au général final, non pas 12e.
À noter que c'est finalement bien Samuele Battistella qui termine 6e de l'étape pour Astana. https://t.co/HwHboauFAW pic.twitter.com/0YVh82TugY— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 10, 2024
Tirreno Adriatico : Vingegaard sans difficulté
Sans réelle concurrence sur Tirreno Adriatico, Jonas Vingegaard a triomphé comme lors de sa rentrée sur O Gran Camino. Le Danois a remporté les deux étapes de montagne de ce Tirreno-Adriatico 2024. Il devance au classement général Juan Ayuso et Jai Hindley. Vingegaard se prépare pour son grand objectif de la saison, le Tour de France.
Double vainqueur en titre sur la Grande Boucle, le coureur de la Visma Lease a Bike ne pourra pas compter sur son éternel lieutenant, Wout van Aert en juillet. Le Belge va privilégier le Giro et les Jeux Olympiques de Paris. Mais Vingegaard sera tout de même bien entouré sur les routes de juillet.
En décembre dernier, l'équipe Néerlandaise a dévoilé une pré-sélection : Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss, Christophe Laporte, Jan Tratnik et Dylan van Baarle accompagneront Vingegaard.
La guerre des grosses cuisses tourne à l'avantage de Jonathan Milan, vainqueur au sprint de l'ultime étape d'un #TirrenoAdriatico 2024 remporté par un certain Jonas Vingegaard !
Le meilleur du cyclisme est sur Eurosport avec #LesRP pic.twitter.com/mSrpkDmsMX
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 10, 2024