Les organisateurs du Giro viennent de dévoiler que l'édition 2024 s'élancera de Turin. Le 4 mai prochain, les coureurs partiront tout proche du Juventus Stadium à Turin, qui sera également prévue dans les étapes du Tour de France 2024.
Les trois premières étapes du Tour d'Italie annoncées
C'est donc dans la région du Piémont que s'élancera cette nouvelle édition du Giro. L'année dernière c'était Primoz Roglic, l'ancien coureur de la Jumbo-Visma qui avait remporté le maillot rose. Le slovène commencera sa défense de titre à Turin, dans une première étape de 136km qui s'achèvera dans le centre de la ville. La dernière fois que le Giro avait débuté à Turin n'était pas plus tard qu'en 2021. Fillipo Ganna s'était imposé lors d'un contre-la-montre et pourrait donc à nouveau être le premier rose du Giro 2024.
Le Tour d'Italie 2024 s'élancera du Piémont, avec une première arrivée à Turin, qui accueillera aussi le Tour de France l'an prochain.
Les organisateurs ont présenté le parcours des 3 premières étapes, avec notamment l'arrivée à Oropa (11,8km à 6,2%) dès le dimanche. #GirodItalia pic.twitter.com/qFiJNRegIM— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 9, 2023
La deuxième étape partira de San Francesco al Campo et se dirigera vers les alpes italiennes. L'arrivée, à Santuario di Oropa, se fera après une étape de 150km dont une ascension de 11km à 6,2% de dénivelé. La troisième et dernière étape pour le moment annoncée sera la plus longue avec 165 km. Elle partira de Novara pour se terminer à Fossano, toujours dans la région piémontaise et devrait être favorable aux sprinteurs. Avec trois étapes connues, le reste du parcours sera annoncé dans la journée du vendredi 13 octobre prochain.