Depuis une semaine, le monde du vélo s'emballe autour de la possible fusion entre l'équipe Jumbo Visma et la Soudal Quick Step. Plus les jours passent, plus les rumeurs ont de chance de devenir réalité.

“Lundi, ce sera plus clair, ” voilà ce que déclarer Patrick Lefévère, grand patron de la Soudal Quick Step ce samedi dans sa chronique pour le Nieuwsblad. Après les révélations du média néerlandais Wielerflits sur une possible fusion entre le Wolfpack et la Jumbo-Visma, des nouvelles informations sont tombées ce week-end. Les discussions entre les deux entités ont été confirmées par Lefévère lui-même. L'homme de 68 ans explique que les échanges avaient débuté avant la Grande Boucle cet été. Mais les inquiétudes du patron du Wolfpack se tournent plutôt vers le sponsor Jumbo et la possible venue d'Amazon au sein des négociations.

“Je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont apporter. Le fait est qu'avec trois partis – Soudal, Quick-Step et Visma, tout le monde pouvait trouver sa place. Avec Amazon, un quatrième parti, cela ne fonctionne plus pareil. À ma connaissance, il n'y avait aucune mention de leur arrivée la semaine dernière encore, et cela pourrait modifier les règles du jeu.”

L'avenir de Remco Evenepoel bientôt scellé ?

La grande question de tous les suiveurs se situe au niveau du futur effectif de cette nouvelle formation. Primoz Roglic a confirmé ce week-end son départ de la Jumbo Visma. Le Slovène pourrait rebondir chez Movistar ou Lidl Trek. Mais un autre nom fait beaucoup parler, celui de Remco Evenepoel. Le Belge pourrait quitter la Soudal en cas de fusion et rejoindre INEOS. Selon Marca l'équipe belge pourrait même totalement disparaitre. Toujours selon le quotidien, “une lettre de licenciement sera envoyée lundi à tout le personnel”. Une nouvelle qui risque de chambouler le mercato et de laisser beaucoup de coureurs sur le carreau. Une issue qui pourrait précipiter la venue de Remco Evenepoel chez INEOS.

Le journal l'Equipe a révélé les dessous des négociations de cette affaire. Le quotidien français explique qu'une source a confirmé que jamais “Remco ne courra jamais pour Plugge (patron de la Jumbo Visma). Dès que la fusion sera opérée et que la société de Plugge prendra la main, tous les contrats des coureurs de Lefévère seront caducs. Avant d'en resigner un nouveau avec Plugge, Evenepoel n'aura plus qu'à parapher son contrat déjà prêt chez Ineos. En cinq minutes, ce sera fait,” explique le quotidien français.  D'autres noms prestigieux comme Julian Alaphilippe se retrouveraient sans équipe. Le Français avait été sondé par la Total Énergie qui pourrait revenir à la charge.

Roglic s'en va et s'impose

Sur le Tour d'Émilie et pour l'une de ses dernières courses avec la tunique de la Jumbo Visma, Primoz Roglic s'offre un ultime succès. Le Slovène avait quelques heures avant la course, annoncé son départ à la fin de la saison de l'équipe Jumbo Visma. Arrivée il y a 8 ans, Roglic a remporté 73 succès avec la formation néerlandaise dont la Vuelta (x3), le Giro et Liège-Bastogne-Liège. À 33 ans, l'ancien sauteur à ski veut s'offrir un dernier défi et être le seul leader d'une équipe sur le Tour de France. Malgré le fait qu'il restait une année sur son contrat, Roglic s'en va, très courtisé, le Slovène a du choix pour rebondir. Movistar, Lidl Trek, le Slovène aura le choix.

Pour l'instant, je peux juste confirmer que, oui, je vais quitter l'équipe, a-t-il assuré au départ du Tour d'Emilie. Mais on veut donner tous les détails et la destination après les courses que je vais faire. D'abord, je suis concentré sur les courses qu'il me reste.” Roglic prendra part au Tour de Lombardie le 7 octobre prochain.