Actuellement sur le Tour d'Espagne où son équipe Jumbo Visma domine outrageusement les débats, l'avenir de Primoz Roglic lui questionne. Le Slovène, triple vainqueur de la Vuelta pourrait quitter la formation des abeilles en fin de saison pour la Lidl Trek.
Marre de partager le leadership au sein de la Jumbo Visma ? Ou simplement envie d'aller voir ailleurs ? Quid de l'avenir de Primoz Roglic (33ans) au sein de la Jumbo Visma. Le Slovène pourrait débarquer du côté de la Lidl Trek cet hiver. À l’heure actuelle, il n’y aurait pas d’accord entre les deux parties, mais Roglic ne serait pas contre l'idée. Le triple vainqueur de la Vuelta a perdu son statut de leader indiscuté au sein de la Jumbo après l'émergence de Jonas Vingegaard.
Roglic : Lidl Trek se renforce
Si Primoz Roglic vient à quitter la Jumbo Visma ce sera pour la Lidl Trek. La formation de Luca Guercilena doit, si elle veut s'offrir les services du coureur de 33 ans, racheter sa dernière année de contrat. Mais la formation vainqueure sur les routes du Tour de France 2023 s'étoffe pendant ce mercato avec des coureurs de grand Tour comme le grimpeur britannique Tao Geoghegan Hart. La Lidl Trek aussi recrutée des équipiers solides comme l'ancien coureur de la Bora, l'Autrichien Patrick Konrad ou encore l'Italien Andrea Bagioli. Des vrais renforts en montagne qui n'attendent plus qu'un leader expérimenté comme le récent vainqueur du Giro.
La rumeur enfle et la Lidl trek ne coupe pas court à cette opportunité. “Tout cela est hypothétique puisque nous savons que Primož a un contrat pour l’année prochaine avec Jumbo-Visma. Mais bien sûr, il est évident qu’il conviendrait parfaitement à notre équipe. Un coureur avec son palmarès et son talent correspondrait vraiment à la vision que nous avons pour l’équipe. Nous avons beaucoup de jeunes coureurs avec beaucoup de potentiel et nous avons également une bonne dynamique en ce moment, il est donc clair que quelqu’un comme lui peut élever l’équipe, tout comme Mads Pedersen le fait », explique Luca Guercilena, patron de la Lidl-Trek.
À lire aussi : Etape 19 Vuelta 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
Roglic dépassé par Vingegaard
Depuis 3 ans, l'émergence de Jonas Vingegaard au sein de la Jumbo Visma prive Primoz Roglic d'un leadership absolu, notamment sur le Tour de France. Bousculé par le Danois, le coureur slovène pourrait aller voir ailleurs pour retrouver une équipe entièrement dédiée à ses performances et ses objectifs. Et à 33 ans, le temps presse, le rêve de gagner la Grande Boucle semble s'éloigner et un dernier challenge du côté de Lidl Trek pourrait être intéressant pour le triple vainqueur du Tour d'Espagne. À l'image du Tour d'Espagne ou Primoz Roglic se fait voler la vedette en tant que leader par le jeune Américain Sepp Kuss, l'homme aux 77 succès en carrière pourrait claquer la porte pour un dernier contrat en World Tour.
Interrogé sur le sujet en début de Vuelta par Escape Collective, Mattia Galli, agent de Roglic réagit à la rumeur : “Je peux imaginer que de nombreuses équipes seraient intéressées par Primož étant donné les performances qu’il réalise encore. Primož a un contrat avec Jumbo-Visma jusqu’en 2025, il est heureux dans l’équipe et il n’y a pas de volonté différente jusqu’à présent.” Arrivée en 2016 au sein de l'équipe LottoNl-Jumbo (ancêtre de Jumbo Visma) Roglic a peut être noué quelques regrets lors de cette Vuelta. À l'image des posts likés par son épouse sur les réseaux sociaux après l'étape 16. Sur les réseaux sociaux, Lora Roglic a approuvé une publication d’un compte fan de son mari, fustigeant le comportement de Jonas Vingegaard. “Ce que j’ai vu aujourd’hui n’était pas une tactique pour assurer le podium. C’était une attaque délibérée envers le leader, détaille le post en question. Comment l’équipe peut accepter qu’un coureur mette en danger la position de ses deux coéquipiers ?”