Giro – étape 8 : Victor Lafay remporte la huitième étape
Après onze années de disette et la victoire de Damien Monier en 2010, l'équipe Cofidis retrouve la victoire sur le Giro grâce à Victor Lafay. Le Français a remporté la huitième étape de ce Giro après une belle échappée et un finish de puncheur.
Le meilleur des baroudeurs
Lancé dans une échappée de neuf coureurs avec son compatriote Alexis Gougeard, le recordman de l'heure Victor Campenaerts ou bien le sprinteur Fernando Gaviria, Victor Lafay avait coché cette huitième étape du Giro, avec son profil pour baroudeurs-puncheurs, qui convenait parfaitement à ses qualités. Lafay a joué parfaitement le coup pour pouvoir attaquer dans les pourcentages les plus durs dans les trois derniers kilomètres et déposer un par un ses compagnons d'échappée. Derrière, c'est Francesco Gavazzi et Nikias Arndt qui complètent le podium.
Dans le peloton, la journée a été plutôt calme pour Attila Valter et son équipe Groupama-FDJ qui n'ont pas eu à subir les foudres d'un peloton bien calme dans cette huitième étape, le jeune Hongrois est toujours leader de la course. Dans les nouvelles importantes du jour, Caleb Ewan, maillot cyclamen, a abandonné la course pour une douleur au genou.
Première victoire tricolore dans ce Giro 2021 qui, on l'espère, en appellera d'autres, peut-être dès demain sur les pentes de Campo Felice
Crédit photo : AFP/Luca BETTINI