Cyclo-Cross : les produits laitiers normands dopants, la grosse colère des organisateurs de l’étape de Flamanville !
Alors que la Coupe du monde de Cyclo-Cross prend ses quartiers à Flamanville (Normandie), une polémique vise… les produits laitiers normands jugés dopants.
C’est une polémique ubuesque à laquelle assistent médusés les organisateurs de l’étape de la Coupe du monde de Cyclo-Cross à Flamanville (Normandie). En marge de l’épreuve, Toon Aerts et Shari Bossuyt ont été contrôlés positif au métabolite du létrozole, substance jugée dopante. Selon leur agent Yannick Prevot, la consommation des produits laitiers normands serait à l’origine du résultat du test.
Un agent de coureurs de Cyclo-Cross estime que les produits laitiers normands sont dopants
“Nous nous basons toujours sur notre hypothèse selon laquelle Toon et Shari ont été testés positifs après avoir consommé des produits laitiers à Flamanville. Leurs dossiers montrent trop de similitudes pour les négliger. Le métabolite du létrozole peut être présent dans le lait de vache. Notre hypothèse est que leur test positif est dû à cela, mais cela n’a pas été confirmé par les analyses de laboratoire” a indiqué Prevot dans des propos rapportés par RMC Sport.
À lire aussi : Paris Roubaix déplacé ? Calendrier chamboulé ?
Le président du comité d'organisation monte au créneau
Une défense qui n’a pas du tout plus à Stéphane Leclère, président du comité d'organisation de cette étape de Coupe du monde de Cyclo-Cross. “A ma connaissance, aucun sportif normand n’a jamais été contrôlé positif ou suspecté de dopage à cause de produits laitiers normands. Et Dieu sait qu’on en consomme!” a-t-il lancé dans un entretien accordé à Ouest France. On rappelle que le lait normand n’est pas à consommer avec modération.
🥛 Cyclo-cross : un agent déconseille à ses coureurs de consommer des produits laitiers normands pour éviter les contrôles positifs.https://t.co/lg8QmFz5GP
— RMC Sport (@RMCsport) December 2, 2023