Malgré le travail de sape des Ineos, les coureurs de la formation EF Pro Cycling ont été trop forts pour être battus. 3 à El Once sur l'Alto del Verjón devant son équipier Sergio Higuita qui remporte le général.

L'équipe Ineos a pourtant lancé les hostilités dans la montée finale du Alto Verjón – 11 km à 5,4 % – avec un gros travail de Richard Carapaz. Le lauréat du dernier Giro a avalé un par un les membres de l'échappée dans ce long col roulant avant de laisser le champ libre à Bernal à 3 kilomètres du sommet face à trois coureurs de l'EF (Daniel Felipe Martinez, Sergio Higuita et Jonathan Klever Caicedo).

Ensuite, le vainqueur du Tour de France 2019 a imposé un rythme très élevé pour revenir sur Miguel Eduardo Florez (Androni) qui avait attaqué un peu plus tôt. Le jeune grimpeur de la formation Italienne a réussi à s’accrocher à ce groupe.

Par la suite, Jonathan Klever Caicedo (2 mais ces équipiers Higuita et Martinez n'ont aucun souci à suivre le coureur de la Team Ineos.

3. 2 et succède au palmarès à Miguel Ángel López.

https://twitter.com/wcsbike/status/1229119346385063943

Egan Bernal a fini troisième à 3 secondes tandis que Florez a pris la quatrième place à 9 secondes. Le premier coureur qui n'est pas sud-américain est le Norvégien Torstein Træen (Uno-X Norwegian Development Team) qui a fini à 1'29” en 10e position.