Ligue Europa Conférence

Demi-finale retour Ligue Europa Conference : L’OM réussira-t-il à dominer Feyenoord à domicile ?

Les demi-finales retour de la ligue Europa Conference  se jouent ce jeudi. Seul club français toujours en lice sur la scène européenne, l’Olympique de Marseille a la lourde tâche de s’imposer face à la surprenante équipe de Feyenoord. Battus 3-2 à l’aller, les hommes de Sampaoli pourront compter sur leur public très bouillant pour s’imposer et se hisser en finale. Assistera-t-on a une réaction des marseillais ?

Marseille très inconstant et imprévisible

L’arrivée sur le banc marseillais de Sampaoli a redonné beaucoup d’espoir aux dirigeants et supporteurs du club phocéen. Et l’on ne s’y est pas trompé tant que ça ! L’OM a changé de visage et est devenu une équipe redoutable. Cependant, autant qu’elle est capable d’exploits elle subit des revers pour le moins inattendus. Auteur de performances mitigées cette saison, l’Olympique de Marseille dispose tout de même d’un effectif capable d'obtenir de bons résultats. Avec Dimitri Payet au pic de sa forme cette saison, le club phocéen sublime ses matchs au talent de son métronome.

Un effectif à la hauteur de l'exploit attendu

Si Dimitri Payet reste le facteur X de l’OM cette saison, il n'y a pas que lui qui éclabousse de son talent les rencontres où Marseille fait de belles prestations. Le club phocéen compte d'autres joueurs de classe mondiale capables d'élever leurs niveaux de jeu. On pense à Amine Harit, Mattéo Guendouzi, Ünder, Milik, Gerson, Dieng, Bakambu, etc. Avec ces joueurs, l'OM ne manque pas d'arguments pour créer la sensation ce jeudi dans son antre du Vélodrome.

Mais il faudra régler la défense

Il est clair que s’il existe en ce moment un secteur de jeu à retoucher dans l’équipe marseillaise, c’est bien évidemment la défense. À l'aller il y a une semaine, l'axe central a montré une grande fébrilité défensive. Les hommes de Sampaoli ont vite été menés au score par 2 buts avant de revenir, puis d'encaisser un troisième but lors de la défaite. Et justement sur cette ultime réalisation du club néerlandais, la paire centrale Saliba et Ćaleta-Car n'était pas exempte de tous reproches. Elle pouvait mieux négocier cette action qui amenait le troisième but de Feyenoord.

Avantage à Feyenoord, mais sera-ce suffisant ?

Bien que l'Eredivisie (championnat néerlandais) n’est pas considéré majeur, les clubs néerlandais sont souvent performants dans les coupes européennes. Ces équipes ont la culture du beau jeu et un style basé sur la technique et la vitesse. Longtemps résolu à jouer les seconds rôles dans le championnat des Pays-Bas, le Rotterdam Feyenoord entraîné par Arne Slot retrouve le podium derrière les deux géants Ajax et le PSV pour le bonheur de ses supporteurs.

Équipe joueuse et volontaire, le Feyenoord peut encore répéter la performance du match aller. En effet, le club s’appuie sur un effectif aussi talentueux emmené par son trio Luis Sinisterra, Cyriel Dessers et Orkun Kökçû. Ces trois hommes peuvent à tout moment faire basculer un match. Tant ils sont redoutables dans les phases de contre-attaque. De toute évidence, Feyenoord vient en conquérant pour conforter son avantage acquis à domicile il y a une semaine.

En définitive, en référence au match retour de demi-finale de ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City, tout est possible au foot. Si Feyenoord a l'avantage au tableau d'affichage, l'espoir est toujours permis pour l'OM qui sera poussé par tout un stade.

Dernières publications

En haut