Avant de vivre la rencontre ASSE-OL comptant pour la 30e journée de Ligue 1, redécouvrons ensemble les 5 victoires récentes les plus folles des Verts lors du Derby.
Rarement un derby ASSE – OL n'aura eu autant d'importance. Non pas que les 2 équipes rivales soient des concurrents directs au classement de la Ligue 1, non.
Mais parce qu'en cas de victoire, Lyon pourrait bien empêcher les Stéphanois de réussir leur opération maintien. Voici quelques souvenirs qui devraient booster le moral des troupes vertes avant le derby ASSE – OL de ce dimanche 20 avril.
A lire aussi : ASSE : Catastrophe avant le derby face à l’OL, le 11 d’Horneland décimé
25 septembre 2010 : Payet, héros du 100e derby (0-1)
Voici une victoire qui aura réconcilié plusieurs générations de Stéphanois. Leader de Ligue 1 avant d'aborder le derby, l'ASSE rêve d'enfoncer son ennemi dans une crise sans précédent. L'OL est 17e avant de recevoir les Verts à Gerland.
Au terme d'un match tendu et stérile, Saint-Etienne l'emporte par le biais d'un sublime coup franc direct de Dimitri Payet. La lucarne d'Hugo Lloris est nettoyée, l'honneur des Stéphanois est retrouvé : le derby était propriété de l'OL depuis le début des années 2000.
30 novembre 2014 : Les Verts reprennent leur Chaudron (3-0)
Voici un autre temps fort dans l'histoire récente du derby ASSE – OL. Après avoir enfin remporté ce choc, les Verts devaient s'attaquer à un autre chantier : celui de gagner à la maison. Une chose plus réalisée depuis…1994 !
Il faudra attendre le 30 novembre 2014, soit 20 ans, pour que l'ASSE gagne un derby à Geoffroy-Guichard. Ce jour-là, tout réussi aux hommes de Christophe Galtier. Bayal Sall marquera sur corner, RIcky van Wolfswinkel scorera un de ses rares buts sous le maillot vert.
Renaud Cohade fera définitivement exploser le Chaudron, tandis que Lacazette ratera un penalty et touchera le poteau en fin de rencontre. Une soirée historique pour les Verts, enfin rois à la maison.
17 janvier 2016 : 100e derby en Ligue 1 (1-0)
Les victoires de l'ASSE face à l'OL sont souvent symboliques. En 2016, les 2 équipes s'affrontent pour le 100e derby en championnat de France de 1ère division. Le match est marqué par la faiblesse technique des 2 équipes.
On imagine même que ce derby se soldera par un bon vieux 0-0. C'était sans compter sur Alexander Soderlund. Le Norvégien crucifie Anthony Lopes à la 76e minute. Un scénario de rêve, quand on sait que Soderlund n'avait été recruté que pour pallier à la blessure de Robert Beric.
Le buteur norvégien n'aura d'ailleurs inscrit que 6 buts sous le maillot de l'ASSE. Les Stéphanois ne lui en tiendront pas rigueur : Alexander Soderlund aura permis au club de remporter sa 42e victoire dans le derby.
5 février 2017 : Ghezzal et Tolisso voient rouge ! (2-0)
Sûrement l'une des victoires les plus satisfaisantes pour les supporters stéphanois depuis ces 20 dernières années. Ce 5 février 2017, l'ASSE a complètement muselé l'OL. Au point de faire vriller les joueurs lyonnais.
Saint-Etienne domine, et est sur le point de l'emporter facilement (2-0). Frustré du résultat, Rachid Ghezzal a récolté son 2e carton jaune. 1 minute plus tard, c'est au tour de Corentin Tolisso de se faire expulser pour un tacle extrêmement violent sur Fabien Lemoine.
Ce match aura marqué le vestiaire de l'OL, et aura touché l'égo des cadres lyonnais. Quelques mois plus tard, Lyon plantera 5 buts devant un public de Geoffroy-Guichard médusé. Revanchards, ces Gones…
6 octobre 2019 : Robert Beric assomme Lyon (1-0)
La dernière victoire marquante des Verts lors du Derby ASSE – OL. Et quelle victoire ! Avant de s'affronter sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, les 2 équipes sont malades (1 victoire en 8 matchs pour Lyon, 1 victoire en 9 matchs pour Saint-Etienne).
Cela n'empêche pas les supporters de croire à un exploit face aux hommes de Sylvinho. Robert Beric tient enfin son moment de gloire : en inscrivant un but à la 90e minute, le Slovène terrasse le rival lyonnais et le plonge dans une crise impressionnante.
L'entraineur de l'OL est viré à l'issue de ce derby, tandis que Claude Puel savoure sa victoire face à son ancienne équipe. Qu'importe la manière : remporter un derby à la dernière seconde reste longtemps dans les mémoires. Des Stéphanois, du moins.