C'est ce soir à minuit que fermera officiellement le mercato d'hiver version 2022-2023. Une dernière journée toujours riche en rebondissements, surprises et autres coups de poker. Les clubs de Ligue 1 ne sont pas les derniers à tenter le tout pour le tout, sur le gong. Il reste d'ailleurs pas mal de dossiers chauds, à moins de 24h du coup de sifflet final. Petit tour d'horizon de ceux qui devraient animer ce mardi 31 janvier.
Le PSG sur tous les fronts
Plutôt calme tout au long de ce mercato, Paris a passé la seconde dans la dernière ligne droite. Milan Skriniar, longtemps lorgné cet été, a décidé de ne pas prolonger à l'Inter et est donc libre de s'engager là où il le souhaite dès aujourd'hui. De prime abord, selon le quotidien Italien Il Giornale, c'est bien à l'inter-saison que le Slovaque débarquera. Avec, à la clé, un salaire aux alentours de 10 millions d'euros, mais surtout une prime à la signature de 16 millions. Mais d'après d'autres sources, le PSG négocierait toujours pour une arrivée dès cet hiver, moyennant une indemnité de transfert d'une quinzaine de millions d'euros. Ce qu'a confirmé l'intéressé : “C'est vrai, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. J'attends un accord entre les clubs”. Quoi qu'il en soit, le défenseur devrait débarquer dans la capitale, tôt ou tard.
Offensivement aussi, le club du président Nasser El Khelaïfi tente de dénicher un dernier gros coup. Alors que Malcom était pisté, la somme astronomique demandée par le Zenith laisse très peu de chances quant à l'issue positive de ce dossier. Idem pour Rayan Cherki, alors que Jean-Michel Aulas a fermé la porte plus rapidement qu'elle ne s'était ouverte. Finalement, c'est Hakim Ziyech qui est tout près de rejoindre son compatriote Hakimi. Alors que Chelsea ne compte plus sur lui, il pourrait rapidement débarquer en prêt.
Mais Si Skriniar et Ziyech seront très certainement Parisiens ce soir, Campos aurait une dernière idée derrière la tête : recruter un vrai numéro 9. Sans doute insatisfait du rendement d'Hugo Ekitike, le board Parisien étudierait la piste d'un dernier renfort, sur le gong.
Marseille va-t-il trouver un attaquant?
Un attaquant, c'est également ce que souhaite recruter l'OM. Alors que Bamba Dieng est parti du coté de Lorient, et alors que les pistes Terem Moffi (Nice) et Vitinha (trop couteuse) semblent abandonnées, Pablo Longoria doit désormais agir dans l'urgence. La piste la plus sérieuse mène à Sardar Azmoun, l'avant-centre Saoudien du Bayer Leverkusen. Peu utilisé en Allemagne, le joueur verrait d'un bon oeil un départ pour la Ligue 1, où il avait failli atterir il y a quelques années, du coté de Lyon. Il n'arriverait pas en terre inconnue puisqu'il a cotoyé, au Zenith, Javier Ribalta.
Avec comme seul attaquant de métier Alexis Sanchez, l'OM va devoir s'activer pour trouver un joueur susceptible d'évoluer en pointe. Tout en évitant un panic buy qui ne ressemblerait pas à Pablo Longoria.
Moffi à Nice, enfin?
Si Marseille est autant dans la panade, c'est aussi parce que Terem Moffi, un temps annoncé sur la Cannebière, a finalement décliné l'offre, se montrant bien plus intéressé par la proposition de l'OGC Nice. Rien n'a encore officiellement été signé mais il faudrait un concours de circonstances pour que l'international Nigérian n'atterrisse pas sur la promenade des Anglais. Car en plus de l'offre Marseillaise, il a refusé des propositions d'Angleterre, montrant son désir de rejoindre les Aiglons. L'offre de 22 millions d'euros + 5 de bonus (plus gros transfert de l'histoire des Merlus) a fini par faire craquer Loic Ferry, qui voit partir là sa principale tête d'affiche. Les Niçois, qui viennent de céder Delort à Nantes, font en revanche une très belle acquisition d'un joueur qui a encore une énorme marge de progression.
Des signatures de partout
Dans le reste de l'actualité, à noter la signature de Jeff Reine Adelaïde du coté de Troyes. L'ancien Lyonnais, très peu utilisé par Laurent Blanc, est prêté sans option d'achat dans l'Aube. Sofiane Boufal, révélation de la Coupe du Monde avec le Maroc, file au Qatar et rejoint Al Rayyan. L'OL s'active également pour tenter de se renforcer : Jeffinho, l'attaquant de Botafogo, devrait atterrir dans le Rhône pour passer sa visite médicale, et potentiellement rejoindre Amin Sarr, l'attaquant Suédois débarqué hier d'Heerenveen. Dans le sens des départs, Lyon espère toujours dégraisser (Aouar, Dembélé).
Brest, ambitieux depuis l'arrivée d'Eric Roy, a récupéré Alberth Elis, l'attaquant de Bordeaux pourtant tout proche de s'envoler pour la MLS. Un joli coup qui en appelle peut-être d'autres puisque les Bretons lorgnent Jessy Deminguet (SM Caen) ou encore Félix Lemaréchal (AS Monaco). Enfin, l'AJ Auxerre, en grande difficulté défensivement cette saison espère se renforcer dans la dernière ligne droite. Les Icaunais seraient bien avancés sur les dossiers Massengo (Bristol) et Siriki Dembélé (Bournemouth).
Il y aura encore du mouvement d'ici ce soir. Les clubs de Ligue 1 disposent de quelques heures pour tenter de réaliser des gros coups.. et tenter d'éviter le panic buy.
Crédit photo : le Parisien