Des stats historiques, la presse dithyrambique… Ce qu’il faut retenir de la victoire folle de Brest en Ligue des Champions
Hier soir, le Stade Brestois est un peu plus rentré dans son histoire en s’imposant 4 à 0 en Autriche face au RB Salzbourg pour le compte de la 2e journée de Ligue des Champions. Un succès totalement fou…
Après avoir pris 3 à 0 contre l’AJ Auxerre vendredi dernier en Ligue 1, pas grand monde aurait pu imaginer que Brest allait faire un coup contre le RB Salzbourg, une équipe expérimentée de la Ligue des Champions. Cependant, ce mardi, le club breton a donné une sacrée leçon à l’écurie autrichienne qui n’a rien vu passer… Une victoire 4 à 0 qui permet au Stade Brestois de rêver d’un possible prochain tour après avoir confirmé la victoire contre Sturm Graz.
« Brest va plomber l’indice UEFA »… Si certains étaient pessimistes, quelques mois plus tard, le club français se place sur le toit de l’Europe et occupe désormais la 2e place (sur 36) de la première phase de cette nouvelle Ligue des Champions. Buteur ce soir, Mahdi Camara n’a pas caché son émotion après la rencontre. « Quand je suis sorti, j'ai regardé le tableau d'affichage et je me suis dit que c'était quand même fou ce que l'on était en train de réaliser » a-t-il d’abord reconnu.
« C'est incroyable. J'ai vu le classement, c'est beau. C'est beaucoup d'émotions, on est super heureux. On a montré que l'on était une équipe soudée », a conclu le milieu de terrain. « Cette équipe a quelque chose en plus » a de son côté lancé Éric Roy comme le rapporte le Télégramme. « Même si on sait bien que les matchs se jouent parfois à pas grand-chose. Je crois qu’il faut se réjouir aujourd’hui de la performance, du résultat, de la manière exceptionnelle dont on a commencé cette compétition », a noté l’entraîneur brestois.
ET DE 4 POUR BREST 🔥
Les Brestois sont déchaînés, tout leur réussit ce soir à l'image de Mathias Pereira Lage 🤯#SALSB29 | #UCL pic.twitter.com/DZ7KMhvyCz
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 1, 2024
Des stats complétements dingues
Avec ce succès, Brest a forcément cassé les statistiques et plusieurs records sont tombés. Comme le rapporte Stats du Foot, le SB29 est devenu le 1er club français à inscrire 4 buts lors de son 1er match de l’histoire à l’extérieur en C1. L’écurie bretonne est désormais la 2e équipe française de l’histoire à remporter ses 2 premiers matchs en Ligue des Champions après Strasbourg en 1979.
Une performance remarquée d’autant plus que la victoire est à l’extérieur, le SB29 a également mis fin à une mauvaise série des clubs français face aux club autrichiens. Brest devient en effet la 1ère équipe française de l’histoire à s’imposer en C1 chez un club autrichien en 6 confrontations (hors préliminaires). Le moins que l’on puisse dire c’est que le Stade Brestois s’est mis au niveau.
🇫🇷 Éric Roy devient le 1er entraîneur français à remporter les 2 premiers matchs de sa carrière sur le banc avec un club de @Ligue1 depuis Gérard Houiller avec l’OL en 2005. #RBSSB29
— Stats Foot (@Statsdufoot) October 1, 2024
La presse en pince pour Brest
« Brest c'est le Breizhil ! », titre dans son édition du jour l’Equipe, le journal n’a pas hésité à rendre hommage à l’équipe bretonne après sa démonstration de force face à Salzbourg. « Brest est spectaculaire. Le conte de fées de la saison dernière se poursuit en Europe. Incroyable », lâche Gabilondo sur X, journaliste phare de AS en Espagne. Côté RMC Sport, c’est la même chanson. Daniel Riolo n’a pas caché son optimisme pour les Bretons.
« Brest fait le plein, c'est juste extraordinaire. Le 4-0 paraît boursouflé, mais la façon dont ils se sont servis des ballons… C'est fou ce qu'ils ont fait », a lancé l’éditorialiste dans l’After Foot. « Il manque 4 points. Une victoire et un nul et c'est fait pour Brest, il faut maintenant rêver », a affirmé l’ancien international français, Jérôme Rothen.
Leverkusen, Barça… Le gros calendrier de Brest
Avec 2 succès, Brest a marqué des points importants mais devra désormais s’attaquer à de très gros morceaux. Pour la prochaine journée, le SB29 défiera à la maison le Bayer Leverkusen (23/10). Dans la foulée, les hommes d’Éric Roy se déplacera en République tchèque pour défier le Spartak avant de recevoir le Barça de Lamine Yamal (26/11). Pour finir, le Stade Brestois jouera le PSV (10/12), le Shakhtar Donetsk (22/01) et le Real Madrid (29/01) de Kylian Mbappé. De belles affiches pour nouveaux exploits ? Affaire à suivre…
🗣️ Mahdi Camara après la victoire de Brest à Salzbourg : « on a pris un petit screen du classement » #SALSB29 pic.twitter.com/WuTebtX0tr
— MadeInFOOT (@madeinfoot) October 1, 2024