Le 29 novembre prochain débute le championnat du monde féminin de handball du côté de la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède). L'Equipe de France, vice-championne du monde, va tenter de réaliser l'exploit.
Finaliste lors de la dernière édition en 2021 en Espagne, l'Équipe de France aura un coup à jouer le 29 novembre prochain lors des championnats du monde de handball féminin conjointement organisé par la Norvège, le Danemark et la Suède. Les Norvégiennes, championne du monde en titre, sont les favorites de ce tournoi. Toutes les plus grosses nations seront présentes excepté la Russie qui n'est toujours pas autorisé à jouer suite en conflit en Ukraine.
À lire aussi : Championnat du monde de handball féminin 2023 : le calendrier complet
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAINE TV voir le Championnat du Monde Handball 2023
Le championnat du monde de handball féminin sera diffusé sur la chaine Bein Sport. La chaine du groupe Qatari aura les principales affiches des phases de groupe et du tour préliminaire. La chaine diffusera par la suite l'entièreté des matchs à partir des quarts de finale. Bein Sports possède les droits des championnats du monde féminin jusqu'en 2025. La compétition débutera le 29 novembre 2023, à 18H, par deux rencontres : Corée du Sud – Autriche et Brésil – Ukraine. Le tour préliminaire s'achèvera le 5 décembre 2023 à 20 H 30 par deux nouvelles rencontres : Suède – Croatie et Danemark – Roumanie.
À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAINE TV voir l'Équipe de France
Les matchs de l'équipe de France seront diffusés intégralement sur Bein Sports, mais également sur TMC. La chaine du groupe TF1 détient les droits de 100% des matchs des Bleues. Le premier match de la France aura lieu le 30 novembre face à l'Angola. Puis les Bleues affronteront l'Islande le 2 décembre à 18H et la Slovénie le 4 décembre à 21H.
À lire aussi : Championnat du Monde Handball 2023 Féminine : Le calendrier de l’Équipe de France
Championnat du monde de handball féminin 2023 : le calendrier de l'Équipe de France
Dans un groupe D aux côtés de l'Angola, l'Islande et la Slovénie, l'Équipe de France se doit de se qualifier pour le tour suivant. Sur le papier, les Bleues sont favorites de cette 26e édition. Pour rappel, dans un championnat du monde, les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le tour suivant et le dernier est reversé en Coupe du Président. La poule D croisera donc la poule C au tour suivant. Une poule composée de Norvège, la Corée du Sud, le Groenland et l’Autriche.
30 novembre 2023 : 20H30
- France Angola (Bein Sport ou TMC)
2 décembre 2023 : 18H
- France – Islande (Bein Sport ou TMC)
4 décembre 2023 : 21H
- France Slovénie (Bein Sport ou TMC)
Championnat du monde de handball féminin 2023 : le calendrier des phases finales
- Tour principal du 6 au 10 décembre à Trondheim (Norvège)
Les trois premières nations qualifiées de chaque poule seront reversées dans 4 nouvelles poules de 6 afin de se jouer la qualification en quart de finale, le dernier sera reversé en Coupe du président pour se jouer les places d'honneur.
- Quart de finale le 12 ou 13 décembre à Trondheim (Norvège)
Les deux premières nations qualifiées dans chacune des 4 poules à l'issue du Tour principal pourront jouer les quarts de finale.
- Demi-finale le 15 décembre à Herning (Danemark)
- Finale et petite finale le 17 décembre à Herning (Danemark)
Championnat du monde de handball féminin 2023 : les poules de la compétition
Groupe A :
- Chine, Croatie, Sénégal, Suède
Groupe B :
- Cameroun, Hongrie, Monténégro, Paraguay
Groupe C :
- Autriche, Corée du Sud, Groenland, Norvège
Groupe D :
- France, Islande, Slovénie, Angola
Groupe E :
- Chili, Danemark, Roumanie, Serbie
Groupe F :
- Allemagne, Iran, Japon, Pologne
Groupe G :
- Brésil, Espagne, Kazakhstan, Ukraine
Groupe H :
- Argentine, Congo, Pays-Bas, République Tchèque