Le diffuseur principal de la Ligue 1 va-t-il quitter le navire plus tôt que prévu ? Après la révélation du faible nombre d'abonnés, DAZN pourrait prendre une décision drastique et sauver la casse. Au détriment du football français, une nouvelle fois.

La diffusion de la Ligue 1 est principalement assurée par DAZN. Avec 8 matches sur 9, la plateforme de streaming anglaise pensait avoir flairé le bon coup en récupérant les droits TV du championnat de France de football. Manqué. Depuis le mois d'août et le début de la saison 2024/25 de Ligue 1, les audiences sont catastrophiques. Pire : le faible nombre d'abonnés pourrait pousser les dirigeants de DAZN à prendre une décision improbable. Celle de ne plus être responsable de la diffusion de la Ligue 1 d'ici 2026 !

100.000 abonnés : les chiffres inquiètent !

En septembre dernier, Brice Daumin, PDG de DAZN France, avait été contraint de lancer une offre promotionnelle pour s'abonner au site britannique. Un coup de com' loupé, le nombre de fidèles suivant la Ligue 1 n'ayant pas drastiquement augmenté. Malgré un casting XXL, force est de constater que rien n'a changé : DAZN n'arrive pas à susciter de l'intérêt pour le championnat de France.

Selon Abdellah Boulma, le nombre d'abonnés à DAZN ne s'élèverait qu'à un peu plus de 100.000. Un chiffre catastrophique aux yeux du diffuseur de la Ligue 1. Pour rappel, DAZN espère attirer 1,5M d'abonnés d'ici 2 ans. Un objectif inenvisageable, qui pourrait précipiter le départ de la compagnie britannique. “Sans investissement conséquent, la plateforme risque de ne pas tenir financièrement plus de 2 ans” rappelle le journaliste de France Bleu.

De son côté, Pierre Rondeau (L'Equipe) évoque le fait que Mediapro avait abandonné la diffusion de la Ligue 1 en comptabilisant 400 000 usagers. De quoi rendre le chiffre de 100 000 abonnés encore plus inquiétant. Vous l'aurez compris. Le fiasco du diffuseur de la Ligue 1 n'est toujours pas terminé. DAZN peut d'ailleurs encore invoquer la clause de sortie prévue dans son contrat avec la LFP. En attendant, on retrouve le championnat de France ce week-end, avec la 7e journée de Ligue 1.