Une journée de mobilisation était organisée par les groupes ultras de l'ASSE menacée de dissolution par le Ministère de l'Intérieur.
Si sur le plan sportif l'AS Saint-Etienne se bat pour sa survie en Ligue 1, une autre bataille a commencé en tribune depuis plusieurs semaines. En effet, les Green Angels et le Magic Fans, les deux groupes ultras de l'AS Saint-Etienne sont menacés de dissolution par Bruno Retailleau, qui a lancé une procédure de dissolution à l'encontre des 2 groupes.
À lire aussi – Salaires ASSE 2025 : “ce n’est pas une question d’argent, mais de talent“
Toute une ville mobilisée avant ASSE-PSG
Ce samedi soir, l'AS Saint-Etienne reçoit le Paris Saint-Germain au Stade Geoffroy-Guichard. En marge du match, les deux groupes ultras des Verts ont organisé une journée de mobilisation dans le centre-ville de Saint-Étienne pour contester la procédure de dissolution des Green Angels et des Magic Fans.
Outre la conférence de presse organisée, les groupes ont également effectué une vente de goodies dont les bénéfices permettront de financer les frais d'avocats. De plus, les deux groupes ultras de l'ASSE ont organisé un cortège dans les rues de Saint-Étienne. Un cortège qui a réuni plusieurs milliers de personnes, dont Loic Perrin, Ivan Gazidis, Huss Fahmy, Jean-Francois Soucasse et Samuel Rustem.
Ivan Gazidis au chevet des supporters de l'ASSE
Ivan Gazidis, le président de l'ASSE, a pris la parole en français et en anglais devant les supporters des Verts.
Dans un discours de deux minutes environ, le dirigeant des Verts a tenu à faire part de son soutien envers les deux groupes menacés de dissolution. « Vous êtes le cœur battant de cette ville, je suis reconnaissant du travail effectué par les groupes. Et pour finir : le Chaudron ne se dissout pas. » a déclaré en français l'homme de 60 ans.
Selon lui, la dissolution des deux groupes ultras serait “une décision qui ne résoudrait rien”. Il a tenu à rappeler qu'il fallait travailler main dans la main avec les groupes pour lutter contre la violence dans les stades et non les écarter de ce processus.
À lire aussi – ASSE : Un cadre d’Eirik Horneland sème le doute sur son avenir
Rendez-vous le 1er avril pour les ultras de l'ASSE
Les dirigeants des Magic Fans et des Green Angels ont maintenant rendez-vous à Paris le 1er avril prochain pour être entendus par la commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives.
À l'issue de cette audition, la commission rendra un avis consultatif auprès du Ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau devra ensuite trancher sur le sujet. Les prochains jours s'annoncent capitales pour les groupes ultras de l'ASSE.