Domino’s Ligue 2 : Bilan de la 10ème journée

Lens cartonne Orléans et prend la 2ème place, Sochaux s’invite sur le podium en terrassant Clermont, Le Havre accuse le coup à Auxerre, Le Mans inflige une nouvelle défaite à Chambly et le Paris FC s’impose pour la première fois de la saison : retrouvez notre récap’ de la 10ème journée de Domino’s Ligue 2.

La bonne opération de la journée pour Lens

En déplacement en terres orléanaises, Lens s’attendait à un match compliqué, contre une formation victorieuse à Troyes la semaine passée. Et cela a effectivement été compliqué pour les Lensois, du moins en première période, puisqu’ils se sont retrouvés menés 1-0 sur une réalisation de Jordan Lopy. Mais après la pause, les Sang et Or se sont réveillés de manière spectaculaire, en inscrivant la bagatelle de quatre buts. Sotoca, Radovanovic, Robail et Banza ont tour à tour anéanti les espoirs de l’USO de décrocher un première succès à domicile cette saison. Les Nordistes ont ainsi enchaîné une quatrième victoire consécutive, leur permettant de prendre seuls la deuxième place du classement, à trois points du leader Lorient. Assurément la bonne opération du week-end.

Sochaux sur le podium après une fessée infligée à Clermont

Les dernières échéances avaient déjà souri aux Sochaliens, vainqueurs contre Guingamp (3-1) et à Rodez (0-2), cela s’est à nouveau confirmé vendredi à Bonal. Sochaux recevait Clermont, une formation solide de cette Ligue 2, et entendait bien poursuivre sa bonne série.Le résultat a été sans appel, et peut-être même au-delà des espérances, puisque les Doubistes ont tout simplement étrillé les Clermontois. 4-0, avec notamment un triplé d’Abdoulaye Sané (en feu actuellement avec six buts sur les trois dernières rencontres) et un but de Gaëtan Weissbeck. Un score retentissant, qui propulse les Lionceaux sur la troisième marche du podium. Sochaux semble avoir retrouvé une solidité et une régularité dans ses performances, il ne serait pas surprenant qu’à ce rythme l’équipe s’invite à la liste des outsiders pour les playoffs. Pour Clermont, ce revers va sûrement laisser des traces, la trêve arrive à point nommé pour se remettre les idées à l’endroit.

Le Havre n’y arrive décidément plus à Auxerre

Battu pour la première fois de la saison la semaine dernière contre Châteauroux à domicile (0-1), Le Havre se rendait à l’Abbé Deschamps avec l’objectif de relancer la machine. Seulement il n’a fallu que dix-huit minutes aux Auxerrois pour plier la rencontre, grâce à un doublé de Mohamed Yattara (14ème, 18ème). Les Havrais ont bien tenté de revenir, mais la réussite a à nouveau fait défaut, entraînant un deuxième revers d’affilée sans marquer le moindre but. Premier petit trou d’air pour Paul Le Guen donc, qui devra profiter des quinze jours à venir pour corriger les défauts de son équipe. En attendant, la mayonnaise Jean-Marc Furlan continue à prendre à Auxerre, qui n’est qu’à un point des places qualificatives pour les playoffs.

Quatrième défaite consécutive pour Chambly au Mans

Lors de la trêve de septembre, Chambly avait surpris son monde en terminant invaincu et en gardant sa cage inviolée. Mais depuis, le promu a montré ses limites, et cela s’est traduit de manière assez violente. Tout d’abord un lourd revers face à Auxerre (1-4), puis un nouveau à Nancy (3-0), et ensuite contre Lorient (0-1). Le déplacement au Mans, autre promu en grande difficulté jusqu’ici, devait servir à stopper l’hémorragie, mais les Camblysiens ont failli à la tâche, punis par un but de Vincent Créhin en fin de rencontre (80ème). Avec douze points au compteur, la situation est plutôt correcte pour Chambly, mais la série de quatre défaites consécutives risque de peser dans les têtes. Reste à savoir si cette nouvelle trêve sera suivie d’une réaction.

Enfin une victoire pour le Paris FC

Il aura donc fallu attendre plus de deux mois de compétition pour voir le Paris FC remporter sa première victoire. Bons derniers du championnat, les Parisiens recevaient Troyes vendredi pour tenter de mettre fin à la spirale négative, et on peut dire que la mission a été accomplie, sans grand relief pour autant. Les Troyens se sont en effet tirés une balle dans le pied, en offrant le seul but de la rencontre avec un csc de Yoann Touzghar sur coup-franc (6ème minute). Les Franciliens auraient pu aggraver le score, mais Jonathan Pitroipa manquait complètement son penalty, vingt minutes après l’ouverture du score. Mais aussi ténu soit-il, l’avantage acquis par le Paris FC a suffi pour l’emporter, confirmant ainsi son statut de bête noire de l’ESTAC (trois victoires de Paris lors des trois dernières confrontations). Une première victorieuse pour Jérémy Ménez.


Les résultats de cette J10

  • Caen 1 – 1 Châteauroux
  • Guingamp 4 – 1 Rodez
  • Le Mans 1 – 0 Chambly
  • Lorient 0 – 0 AC Ajaccio
  • Nancy 2 – 1 Niort
  • Paris FC 1 – 0 Troyes
  • Sochaux 4 – 0 Clermont
  • Valenciennes 0 – 2 Grenoble
  • Auxerre 2 – 0 Le Havre
  • Orléans 1 – 4 Lens

Prochaine journée :

Vendredi 18 octobre : AC Ajaccio / Nancy, Caen / Valenciennes, Chambly / Sochaux, Châteauroux / Paris FC, Clermont / Rodez, Grenoble / Orléans, Niort / Guingamp, Troyes / Le Mans

Samedi 19 octobre : Le Havre / Lorient

Lundi 21 octobre : Lens / Auxerre

 

Source image : gettyimages.fr

Poster un commentaire

ut risus libero ultricies quis, eleifend dolor Donec odio