Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 14ème journée

Scénario fou au Havre, Valenciennes remporte le derby face à Lens, Brest et Metz encore vainqueurs, Clermont gifle Orléans et le Red Star à nouveau humilié à domicile : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 14ème journée de Ligue 2.

Le Havre renverse Sochaux

Une semaine après la rencontre exceptionnelle entre Troyes et Valenciennes (4-2), la Ligue 2 nous a encore offert un scénario de folie vendredi entre Le Havre et Sochaux. Dès la 7ème minute, les Sochaliens ont ouvert le score suite au but contre son camp de Moukoudi, puis ont doublé la mise à la 60ème minute grâce à Emanuel. A 0-2 on voyait mal les Havrais réussir à se sortir de l’impasse, et pourtant… Cinq minutes après le deuxième but doubiste, le HAC est parvenu à réduire l’écart avec un pénalty de Bazile, avant d’égaliser à la 75ème à nouveau sur pénalty grâce à Ferhat. Le nul était déjà miraculeux, mais les Hacmen ne se sont pas arrêtés là. A force de pousser, ils ont fini par faire craquer les Lionceaux dans les arrêts de jeu avec un but de Gory, pour l’emporter 3-2. Un retournement de situation inespéré pour Le Havre, terrible pour Sochaux qui reste 17ème du championnat.

Valenciennes s’offre le derby du Nord

Toujours très attendu par les supporters, le derby du Nord entre Valenciennes et Lens a une nouvelle fois tenu ses promesses, dans un match sulfureux riche en buts. Les Valenciennois, qui restaient sur cinq défaites et un nul, se devaient de réagir à la maison contre des Lensois vaincus lors de leurs deux dernières sorties. Le moins que l’on puisse dire, c’est que VA n’a pas flanché. Avec un Mauricio des grands jours, auteur de deux buts et une passe décisive, Valenciennes a giflé les Sang et Or 4-2, pour enfin renouer avec le succès de la plus belle des manières. Malheureusement, l’après-match a été houleux, avec un carton rouge distribué de chaque côté – Dabo pour Valenciennes, qui a été chambré le parcage lensois, et Mesloub pour Lens, qui ne s’est pas privé de répondre – et des supporters Lensois incontrôlables qui ont arraché et lancé des sièges sur la pelouse. Des images qui n’ont assurément pas leur place dans un stade de football…

Metz et Brest tiennent toujours la cadence en tête

Après un faux-pas à domicile contre Auxerre, Metz s’est repris vendredi en allant chercher un succès précieux sur la pelouse de Châteauroux (1-2). Les Messins éprouvent plus de difficultés à s’imposer contre leurs adversaires actuellement, et ont bénéficié lors de ce match de faits de jeu favorables, avec une expulsion d’un Castelroussin dès la 13ème minute (Fofana). Il n’empêche, les Grenats sont toujours bien installés dans leur fauteuil de leader, même si leur avance sur le deuxième n’est que d’un petit point. Et en parlant du deuxième, Brest, la situation est au beau fixe pour les hommes de Jean-Marc Furlan, vainqueurs de huit de leurs dix derniers matchs (pour deux nuls). Les Brestois ont pris le meilleur hier sur la lanterne rouge Nancy, pour rester au contact de Metz en tête. Inarrêtable actuellement, Gaëtan Charbonnier a inscrit un nouveau but face aux Lorrains, son treizième de la saison, qui le maintient plus que jamais en haut du classement des buteurs. On se demande bien qui pourra faire plier le Stade Brestois lors des prochaines journées.

Clermont gifle Orléans

L’état de grâce de l’US Orléans est bel et bien terminé. Car après une lourde défaite concédée face à Grenoble la semaine dernière (0-3), les Orléanais ont une nouvelle fois complètement déjoué à Clermont vendredi. Le score est le même : 3-0 net et sans bavure, qui indique que la trêve arrive à point nommée pour l’équipe du Loiret. Les Clermontois ont pris le meilleur sur leur adversaire notamment grâce à l’homme en forme du moment Florian Ayé, auteur d’un doublé, lui permettant de prendre par la même occasion la troisième place du classement des buteurs avec neuf réalisations. L’ex-Auxerrois est réellement la bonne pioche du mercato d’été pour le Clermont Foot, une belle trouvaille quand on sait qu’il passait derrière Ludovic Ajorque et ses quatorze buts lors de l’exercice précédent. Les Clermontois sont remontés à la neuvième place, et poursuivent leur progression dans ce championnat.

Béziers humilie le Red Star sur sa pelouse

Si l’on occulte Nancy, qui semble pour le moment voué à une énorme déconvenue en fin de saison, une autre formation est également très inquiétante : le Red Star. Bien qu’il s’agisse d’un promu, cette équipe a de grosses lacunes dans son jeu, et cela se ressent au classement avec une logique 19ème place. La réception de Béziers aurait dû permettre aux Franciliens de se relancer à domicile après une fessée reçue contre Orléans il y a quinze jours (0-4), d’autant que leur adversaire découvre la Ligue 2 cette année, mais cela n’a pas du tout été le cas. Le Red Star a subi une nouvelle humiliation, avec une lourde défaite 0-3 face aux Bitérrois. Un résultat catastrophique, surtout après un match nul décroché au mental à Brest (1-1). Les Franciliens restent scotchés à leur place en bas de tableau, avec neuf points seulement au compteur. Le déplacement à Nancy lors de la prochaine journée apparaît donc comme crucial, sous peine de prendre encore plus de retard…


Les résultats

  • GFC Ajaccio 2 – 1 Troyes
  • Auxerre 0 – 0 Niort
  • Châteauroux 1 – 2 Metz
  • Clermont 3 – 0 Orléans
  • Grenoble 2 – 0 AC Ajaccio
  • Le Havre 3 – 2 Sochaux
  • Lorient 2 – 1 Paris FC
  • Red Star 0 – 3 Béziers
  • Valenciennes 4 – 2 Lens
  • Brest 2 – 1 Nancy

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 23 novembre : AC Ajaccio / Clermont, Béziers / Valenciennes, Nancy / Red Star, Niort / Châteauroux, Orléans / Brest, Paris FC / Le Havre, Sochaux / Auxerre, Troyes / Lorient

Samedi 24 novembre : Lens / Grenoble

Lundi 26 novembre : Metz / GFC Ajaccio

Source image : paris-normandie.fr

Poster un commentaire

vulputate, Donec accumsan pulvinar velit, Praesent ut Lorem justo dapibus