Domino’s Ligue 2 : Si vous n’avez pas suivi la 23ème journée

Lens se reprend face à Béziers, Lorient confirme en battant Ajaccio, Sochaux se donne un peu d’air, pluie de cartons rouges vendredi et sept nuls en dix matchs : retrouvez votre rattrapage hebdomadaire, si vous n’avez pas suivi la 23ème journée de Ligue 2.

Lens se replace en cartonnant Béziers

Une semaine après avoir chuté à Troyes (1-0), Lens recevait Béziers hier avec l’ambition de se rattraper devant son public. Les supporters des Sang et Or n’ont pas été déçus, puisqu’en seulement une mi-temps leur équipe avait déjà fait la différence. L’ouverture du score de Guillaume Gillet est intervenue dès la quinzième minute, puis a suivi le deuxième but, inscrit sur penalty par Yannick Gomis un quart d’heure plus tard. Les Lensois ne se sont pas arrêtés là et ont enfoncé le clou cinq minutes avant la pause grâce à Achraf Bencharki : 3-0 à la mi-temps, net et sans bavure. Lens a ensuite géré tranquillement sa deuxième période et s’est acheminé vers un succès logique, permettant de revenir à deux points du podium. Pour Béziers en revanche, la situation est tendue car les Biterrois restent sur dix matchs sans victoire toutes compétitions confondues (huit défaites, deux nuls). Actuel barragiste, l’Avenir Sportif va devoir impérativement se reprendre, sous peine de se faire dépasser par ses poursuivants Nancy et le Red Star.

Lorient enchaîne face à Ajaccio

Après une période creuse fin 2018, Lorient a repris du poil de la bête depuis janvier. Hormis une défaite à domicile contre le Gazélec Ajaccio (0-1), les Merlus ont remporté tous leurs matchs de championnats. Vendredi dernier, les Lorientais avaient pour objectif de bonifier leur succès obtenu sur la pelouse de Valenciennes une semaine avant (1-2), contre une équipe de l’AC Ajaccio largement prenable. Malgré l’expulsion de leur défenseur Joris Sainati à la 40ème minute, les hommes de Mickaël Landreau sont tout de même parvenus à s’imposer, grâce à un but d’Alexandre Claude-Maurice (son neuvième cette saison) peu après la pause. Un succès très important dans la course au podium, puisque les Merlus ont profité du nuls de Brest pour revenir à six longueurs de leurs homologues bretons. S’il reste encore des progrès à faire dans le jeu, les Lorientais sont bien positionnés en haut de tableau, et il faudra compter sur haut jusqu’au bout.

Sochaux se paye Clermont

Equipe en forme cette saison, Clermont se déplaçait à Sochaux, mal classé, avec pour objectif de se rapprocher de la troisième place. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les Clermontois, bousculés par leurs adversaires. Car ce sont les Sochaliens qui ont frappé les premiers, par l’intermédiaire d’Hamza Sakhi à la 34ème minute (1-0). Devant à la pause, les Lionceaux ont conservé leur court avantage jusqu’à la 77ème, avant que Manuel Perez n’égalise pour les visiteurs (1-1). On pensait alors que Clermont allait prendre le dessus, mais Sochaux a puisé dans ses réserves pour reprendre le tête cinq minutes plus tard avec une réalisation de Cyrille Bayala (2-1). Une victoire compliquée mais ô combien importante pour les Doubistes, qui se donnent un peu d’air avec cinq points d’avance sur la zone rouge. Pour les Clermontois en revanche, c’est une occasion manquer de rester accroché au groupe des prétendants, même s’ils ne sont qu’à deux points des playoffs.

Cinq cartons rouges distribués vendredi

Les arbitres n’y sont pas allés de main-morte vendredi, puisque pas moins de cinq cartons ont été distribués lors du multiplexe. Joris Sainati pour Lorient, comme nous l’avions évoqué auparavant, mais aussi Cyriaque Rivieyran (Niort) et Ousmane Cissokho (Orléans). A noter également le rouge de Zinedine Ferhat pour Le Havre et Brendan Chardonnet pour Brest, dans une rencontre sulfureuse qui s’est terminée sur le score de 1-1.

Une 23ème journée symbolisée par des matchs nuls

C’est assez rare pour le souligner, cette 23ème journée a été marquée par un grand nombre de matchs nuls : sept au total, sur les dix rencontres prévues. Auxerre-Red Star (0-0), Châteauroux-Grenoble (2-2), Le Havre-Brest (1-1), Metz-Troyes (1-1), Niort-Nancy (1-1), Paris FC-Orléans (0-0) et GFC Ajaccio-Valenciennes (0-0), tels sont les matchs concernés. Lorient, Sochaux et Lens sont les trois seules formations a s’être imposées.


Les résultats

  • Auxerre 0 – 0 Red Star
  • Châteauroux 2 – 2 Grenoble
  • Le Havre 1 – 1 Brest
  • Lorient 1 – 0 AC Ajaccio
  • Metz 1 – 1 Troyes
  • Niort 1 – 1 Nancy
  • Paris FC 0 – 0 Orléans
  • Sochaux 2 – 1 Clermont
  • GFC Ajaccio 0 – 0 Valenciennes
  • Lens 3 – 0 Béziers

Retrouvez le classement sur ce lien.

Prochaine journée : 

Vendredi 8 février : AC Ajaccio / Niort, Béziers / Sochaux, Clermont / Valenciennes, Grenoble / Lorient, Nancy / Châteauroux, Orléans / Le Havre, Red Star / GFC Ajaccio, Troyes / Paris FC

Samedi 9 février : Lens / Metz

Lundi 11 février : Brest / Auxerre

 

Source image : france3-regions.francetvinfo.fr

Poster un commentaire

vulputate, nunc vel, ut suscipit neque. ut justo ultricies consequat.