Alors que la saison 2023/2024 de Ligue 1 touche à son terme, les droits TV pour la saison ne sont pas encore attribués. Dans l'After Foot sur RMC ce lundi soir, Daniel Riolo a déclaré que la tendance semble se détacher.
Qui diffusera la Ligue 1 sur la période 2024/2029. La Ligue de Football Professionnelle (LFP) cherche encore son diffuseur. Dans l'After Foot, le journaliste Daniel Riolo a expliqué la tendance qui se dégage actuellement sur un accord BeIN Sports – Canal +. Mais ce qui pose question, c'est la répartition attendue.
“C'est le moment d'aller vendre la Ligue 1. Le problème, c'est que c'est déjà vendu et que ça ne va pas être dingo. Parce que la grosse tendance (BeIN Sports-Canal). Ce qui bloque dans la négociation, c'est que dans la distribution de l'argent, on veut qu'une grosse partie aille dans les poches du PSG. En même temps, c'est normal vu que ça passe de la poche droite à la poche gauche. Donc, je trouve que ce n'est pas très heureux de la part du PSG de demander ça (à travers BeIN). Mais c'est peut-être la direction qu'on est en train de prendre. Déjà CVC c'est le PSG qui a pris la plus grosse part du gâteau. Donc, on casse la traditionnelle répartition. “
🗨️ "La grosse tendance c'est BeIN-Canal mais ce qui bloque dans la négociation c'est que dans la distribution de l'argent, on veut qu'une grosse partie aille dans les poches du PSG"
📺 Les dernières infos de @DanielRiolo sur les droits TV. pic.twitter.com/nm7rizChMj
— After Foot RMC (@AfterRMC) April 29, 2024
La Ligue 1 inquiète les observateurs
Après cette déclaration, l'annonce d'une potentielle répartition inégale affole certains observateurs. Les clubs de milieu et bas de tableau toucheraient donc moins d'argent qu'à la normal. Avec en plus l'accord CVC qui octroie un pourcentage des droits à l'entreprise qui avait prêté de l'argent aux clubs à la sortie du Covid réduirait les rentrées d'agents pour tous les autres clubs.
Déjà en dangers financièrement la Ligue 1 pourrait perdre gros dans ce deal. D'autres observateurs ont pris l'exemple du championnat Portugais qui a opté pour ce modèle économique il y a quelques années et qui traverse actuellement une période financière très compliquée.
Si ça passe, c’est la mort de notre championnat, et je n’exagère absolument pas. Le championnat portugais est dans un état lamentable précisément à cause de ce type de répartition (et veut en sortir).
Il ne faut surtout pas laisser passer ça ! https://t.co/OgDDjeHB6z— Alex de Castro (@_AlexdeCastro_) April 30, 2024
Une perte de compétitivité
Il y a quelques jours, la DNCG a dévoilé les bilans de tous les clubs professionnels sur la saison 2022/2023. La majorité des clubs ont présenté un bilan financier négatif avant balance transfert. Ce qui veut dire que la majorité des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont dans l'obligation de vendre des joueurs pour retourner à l'équilibre financier.
Une baisse de revenus des droits TV qui représente la majeure partir des rentrées d'argent d'un club de football obligerait les clubs à vendre plus et donc perdre de la compétitivité.