C'est le grand jour pour le championnat de France. Ce dimanche 14 juillet, tous les présidents des clubs français se réunissaient pour décider qui récupérerait les droits TV de la Ligue 1.
La journée avait mal commencé pour la LFP. Allumée par John Textor, la grande instance du football français allait devoir ensuite gérer une collégiale intense entre les présidents des clubs de Ligue 1. Malgré de nombreux désaccords, et plusieurs coups de pression de la part de Nasser Al-Khelaïfi, les clubs français auraient trouvé un terrain d'entente pour savoir qui aurait le droit de diffuser la Ligue 1 lors de la période 2024-2029.
DAZN et beIN : les présidents de Ligue 1 ont fait leur choix
15 clubs pour, 3 contre et 2 abstentions. Selon RMC Sport, les présidents de Ligue 1 “se sont mis d'accord sur l'offre DAZN/beIN Sports pour la diffusion du championnat de France”. A moins d'un mois de la reprise de la Ligue 1, il semblerait donc qu'une solution a été trouvée. Pour rappel, l'option d'une chaîne exclusivement consacrée au championnat de France avait été un temps envisagée. Méfiants, les présidents de Ligue 1 auraient toutefois négocié une porte de sortie si les 100 millions d'euros par saison de beIN cumulés aux 400 millions d'euros de DAZN ne conviennent pas. Quoiqu'il arrive, le CA de la LFP doit dans un premier temps valider ou non la décision des présidents de la Ligue 1. Une étape supplémentaire dans un feuilleton qui a enfin avancé.
? Les présidents de Ligue 1 se sont mis d’accord pour que la diffusion du championnat de France soit assurée par DAZN et Bein. ✅
15 clubs ont voté pour, 3 contre, et 2 se sont abstenus. ❌
La décision doit désormais être validée par le CA de la Ligue.
(@RMCsport) pic.twitter.com/N0LEKDMHLY
— Footballogue (@Footballogue) July 14, 2024