EDITO – Le football français va bien

0
Crédits : Damien LG / Olympique Lyonnais
Ligue 1

Décidément, cette édition si particulière de la Ligue des Champions nous réserve son lot de surprises. Ce soir, l’OL vient de réaliser une performance XXL afin de sortir Manchester City. Et ça, je vous l’avais prédit plus tôt dans la journée. 

 

Le football français n’a pas à rougir

Comme l’a dit Mbappé sur Twitter, la Ligue 1 n’est pas une “Farmers League”. Pour la première fois de l’histoire, deux clubs français ont atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. Et si, n’en déplaise à Jean-Michel Aulas, l’arrêt de la Ligue 1 n’aurait pas avantagé les clubs français ? Face à une Juventus imprécise ou une Déa émoussée, le PSG et l’OL semblent bénéficier d’une fraîcheur supplémentaire.

Certains diront que le format des matches secs est plus avantageux et que le huis clos handicape les équipes. Peut-être, et encore je ne suis pas convaincu. Mais sur le terrain, nos représentants européens montrent qu’ils méritent leur place. Avec deux confrontations franco-allemandes, le football français peut viser haut. Très haut. Parce que, tous les gros favoris sont d’ores et déjà éliminés. Il y a quelque chose de très beau au bout, et je vous garantis qu’à l’issue de la finale, une équipe française sera sur le toit de l’Europe.

 

Rudi Garcia fait fermer des bouches

Plus tôt dans la journée, je vous avais proposé un article sur les failles à exploiter côté Lyonnais. Et même si je ne suis pas une petite souris qui se glisse dans les vestiaires, Rudi Garcia avait vu juste. Le flanc droit et Kevin De Bruyne à maîtriser étaient les clés de la rencontre. Tous les voyants étaient au vert. Et ça, l’OL le doit en grande partie à Rudi Garcia.
Beaucoup critiqué en Ligue 1 (à juste titre par moment), il a su créer un système de jeu qui correspond parfaitement à son équipe (le 3-5-2). En avant-match, il déclarait “que les solutions viendraient aussi du banc”. Il voit tout juste. Rentré en jeu à la place de Depay, Dembélé inscrit un doublé en vingt minutes. L’importance donnée au collectif et à la solidarité paye. La place en C1 est au bout en cas de victoire, et l’OL a largement les moyens d’aller soulever la Coupe aux Grandes Oreilles. Je vous aurais prévenu…

 

Le match des demi-finales opposera donc la France à l’Allemagne. Et si, après tout, la finale allait être 100% Française ?

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here