CAN

Égypte – Mozambique (CAN 2024) : Chaine TV, Compos, Pronostic et analyse

C'est le grand début de cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. Pour lancer le groupe B, l'Égypte affronte le Mozambique dans une affiche qu'il ne faudra pas manquer pour les coéquipiers de Mohamed Salah.

Les dernières infos et résultats sur le match Égypte – Mozambique

Dans un groupe B composé du Cap-Vert, du Ghana, de l'Égypte et du Mozambique, les Pharaons se doivent de terminer à la première place pour assumer le statut de favori. Les Égyptiens ont un premier match à leur portée et veulent aller conquérir un huitième sacre après l'échec en final en 2021 (défaite aux TAB contre le Sénégal). De son côté, le Mozambique célèbre une première qualification depuis 2010. Les Mambas vont devoir créer la surprise pour espérer rallier les huitièmes de finale.

Égypte : forme et actualité

L'Égypte n'a perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs toutes compétitions confondues, c'était face à la Tunisie le 12 septembre dernier (3-1). Les Pharaons restent sur une victoire en amical 2-0 face à la Tanzanie avec les récents retours de blessure d'Ahmed Fatouh, et le milieu de terrain d'Arsenal, Mohamed Elneny. L'effectif égyptien se connait plutôt bien, car la majorité des joueurs évoluent dans le championnat local. Seulement quatre joueurs présents dans la liste du sélectionneur portugais, Rui Vitoria, évoluent en Europe.

Sur le papier, l'Égypte doit sortir leader de son groupe, finaliste en 2021, les Pharaons n'ont pas remporté la Coupe d'Afrique des Nations depuis 14 ans. Avec le Sénégal et le Maroc, les coéquipiers de Mohamed Salah sont les épouvantails de cette CAN 2024. Mais son sélectionneur Rui Vitoria ne veut pas s'enflammer. “Il y a toujours des surprises dans la Coupe d’Afrique des nations. Tout le monde fait des prévisions sur les matches, en se disant qu’un tel est facile, que tel groupe est abordable ou non. Nous avons sept finales à jouer. Ce sera match après match,” confie-t-il.

Les 5 derniers matchs de l'Égypte :

Coupe d'Afrique des Nations 28/01/24

D

cd

Congo DR

1 (8)

Egypt

Egypt

1 (7)

Coupe d'Afrique des Nations 22/01/24

N

cv

Cape Verde Islands

2

Egypt

Egypt

2

Coupe d'Afrique des Nations 18/01/24

N

Ghana

Ghana

2

Egypt

Egypt

2

Coupe d'Afrique des Nations 14/01/24

N

mz

Mozambique

2

Egypt

Egypt

2

International Match 07/01/24

V

Tanzania

Tanzania

0

Egypt

Egypt

2

Mozambique : forme et actualité

En 2010, le Mozambique participait à sa dernière Coupe d'Afrique des Nations. Cette même année, l'Égypte remportait son septième et dernier sacre. Symbole donc que les deux nations se retrouvent 14 ans plus avec des ambitions différentes. Lors de leur préparation, les Mambas ont remporté une rencontre 2-0 face au Lesotho avant de faire match nul contre le Botswana (1-1). L'objectif du sélectionneur, Chiquinho Conde, passer la phase de groupe et créer l'exploit pour se hisser en huitième de finale. L'objectif n'est pas si irréalisable puisque les 4 meilleurs troisièmes accèderont au tour suivant.

Contre l'Égypte, la marche peut être trop haute pour le Mozambique, mais face au Ghana qui ne rassure pas plus que ça ces derniers temps et le Cap-Vert, le Mozambique peut espérer glaner un résultat positif sur la phase de groupe.

Les 5 derniers matchs du Mozambique :

Coupe d'Afrique des Nations 22/01/24

N

Ghana

Ghana

2

mz

Mozambique

2

Coupe d'Afrique des Nations 19/01/24

D

cv

Cape Verde Islands

3

mz

Mozambique

0

Coupe d'Afrique des Nations 14/01/24

N

Egypt

Egypt

2

mz

Mozambique

2

International Match 08/01/24

N

Botswana

Botswana

1

mz

Mozambique

1

Africa - Coupe du Monde Qualifying 19/11/23

D

Algeria

Algeria

2

mz

Mozambique

0

Les compositions probables

La composition probable de l'Égypte : Gabaski – Omar Kamal Abdelwahed, Ahmed Hegazy, Mohamed Abdelmonemem, Ahmed Fatouh – Mohamed Elneny, Emam Ashour, Marwan Attia – Mohamed Salah, Mahmoud « Trezeguet » Hassan, Mostafa Mohamed

La composition probable du Mozambique : Siluane – Macandza, Langa, Reinildo, Nene – Guimaraes, Domingues, Amade, Bauque – Vilanculo, Geny Catamo

À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match Égypte – Mozambique ?

Le match entre le Mozambique et l'Égypte aura lieu le dimanche 14 janvier à 18 h 00 du côté du stade Stade Félix Houphouët-Boigny. Le match sera retransmis sur BeIN Sports 2.

Pronostics Égypte Mozambique : notre sélection et les meilleures cotes à jouer

Si vous souhaitez pronostiquer cette rencontre et placer un ou plusieurs paris sur ce match d'ouverture de la CAN 2024, voici les astuces de la rédaction à la lumière de l'analyse de cette rencontre.

Pronostic Égypte – Mozambique : victoire de l'Égypte, côte à 1,28

L'Égypte est l'un des favoris de la compétition pour cette édition 2024. Les Pharaons vont devoir lancer leur campagne de la meilleure des manières en remportant ce match dans l'objectif de terminer à la première place du groupe.

Pronostic Égypte – Mozambique : Mohamed Salah buteur, côte à 1,80

Déjà 14 buts et 8 passes décisives pour l'Égyptien en Premier League cette saison. Mohamed Salah retrouve ses standards de la grande époque avec les Reds et a tout remporté dans sa carrière. Tout sauf un trophée majeur avec sa sélection. À 31 ans, le temps presse et le Pharaon doit guider les siens vers un 8ᵉ sacre.

Pronostic Égypte – Mozambique : les deux équipes marquent, non, côte à 1,40

Sur les 5 dernières rencontres toutes compétitions confondues, l'Égypte n'a concédé qu'un seul but. La formation de Rui Vitoria est une équipe très solide défensivement qui remporte souvent ses rencontres sur la plus petite des marges. Une défense de fer, c'est l'une des clés pour l'emporter.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut