CAN

Éliminatoires CAN 2023 : Les Pharaons d’Égypte triomphent de la Guinée

Les vice-champions d’Afrique, l’Égypte, pour leur entrée en lice dans ces éliminatoires, étaient opposés à la belle équipe de la Guinée. Les Pharaons ont eu beaucoup de mal pour se défaire des Guinéens très techniques et solides dans l’entrejeu. Malgré une forte possession de balle, les Égyptiens sont restés inoffensifs jusqu’à la 87ème minute avant de forcer la décision sur une action un peu cafouillée. Mostafa Mohamed, jeune attaquant de Galatasaray, ouvre le score d’une frappe du droit contrée par un défenseur guinéen dans ses propres filets. 1-0 pour les pharaons qui marquent finalement contre le cours du jeu. Salah et ses coéquipiers s’en sortent bien et obtiennent leurs premiers points dans ces éliminatoires.

Des retrouvailles entres Reds

Coéquipiers en club, Mohamed Salah et Naby Keïta se sont retrouvés hier soir mais cette fois-ci face à face. Tous deux capitaines de leurs sélections, les deux sociétaires des Reds de Liverpool ont essayé de mener leurs nations à la victoire. Avec un bilan de 3 victoires pour 2 nuls en 5 confrontations, l’Égypte partait logiquement favori. Et même si les choses n’ont pas été faciles, Ehab Gala et ses hommes se sont finalement imposés sur la plus petite des marges, 1-0. Bien lancé dans ces éliminatoires, l’Égypte compte désormais 3 points et occupe la deuxième place du groupe D derrière le Malawi vainqueur de l’Éthiopie sur le score de 2-1.

Le résumé du match

Comme on pouvait s’y attendre, les Égyptiens ont dès l’entame du match mis pied sur la balle. Une domination que Salah et ses coéquipiers n’arrivent pas à concrétiser. Ils se heurtent à une très valeureuse équipe guinéenne emmenée par leur capitaine Keïta. Malgré les 67% de possession pour l’Égypte, le score à la pause est de 0-0.
La deuxième partie est une copie conforme de la première. Les Guinéens essaient de se montrer dangereux sur contre-attaque, mais manquent cruellement de justesse dans le dernier geste. Les Pharaons insistent et seront récompensés en toute fin de match. Sur une action un peu confuse, Mostafa Mohamed d’une frappe déviée, trompe le gardien guinéen et inscrit le seul but de la rencontre. Une fin heureuse pour l’Égypte qui jusque là, semblait ne pas pouvoir trouver la faille. Une fois de plus, c’est l’Égypte qui s’en sort et prend 3 points très précieux dans un groupe abordable.

Groupe D
1- Malawi 3 points (+1)
2- Egypte 3 points (+1)
3- Guinée 0 point (-1)
4- Ethiopie 0 point (-1)

Les champions d’Afrique 2010 et vice-champions d’Afrique 2021, ont à cœur de bien de très bien figurer dans ces éliminatoires. Et quoi de telle qu’une victoire pour bien se remettre les idées à l’endroit après le double revers face au Sénégal. La Guinée quant à elle, n’a plus droit à l’erreur et devra faire le plein de confiance en essayant de s’imposer dans 3 jours face au Malawi. Dans qu'elle disposition tactique évoluera la sélection nationale guinéenne ? On en saura un peu plus dès la deuxième journée.

Les autres rencontres du jour

Dans le groupe E, la République Centrafricaine fait match nul (1-1) avec les Black Stars du Ghana. C'est le même score entre le Madagascar et l'Angola. Enfin dans le groupe J, le Botswana et la Tunisie se quittent sur un score nul et vierge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dernières publications

En haut