CAN

Éliminatoires de la CAN 2023 : Débuts victorieux de la Côte d’Ivoire et du Burkina-Faso

Depuis le 1er juin, avaient démarré les qualifications de la prochaine CAN 2023 qui se tiendront en Côte d'Ivoire. Le pays hôte et le Burkina Faso ont livré hier leurs premiers matchs. Favoris du groupe B, les Étalons du Burkina-Faso ont disposé facilement du Cap-Vert sur le score de 2-0. Les Éléphants de Côte d’Ivoire quant à eux ont étrillé les Chipolopolo de la Zambie sur le score de 3-1. Voici le résumé de ces deux rencontres.

Des Ivoiriens dominateurs

Avec l’élimination des Éléphants pour la prochaine coupe du monde au Qatar, des changements étaient prévisibles. En effet, la Côte d’Ivoire s’est nouvellement attachée les services du coach français Louis Gasset. Le technicien de 68 ans, ancien entraîneur de St-Etienne, mettra son expérience au service de la jeunesse ivoirienne. Avec des talents comme : Wilfried Zaha, Sébastien Haller, Kouassi ou encore Jean Mickael Seri, la Côte d’Ivoire possède d’énormes atouts pour réaliser une bonne campagne. Et pour son entrée dans la compétition, les Éléphants se sont facilement imposés face à la Zambie 3-1. Une importante victoire qui va fédérer le peuple ivoirien autour de son équipe nationale.

Le résumé de cette rencontre

La première mi-temps est largement dominée par les ivoiriens mais ceux-ci pêchent dans le dernier geste. Très bonne dans l’utilisation du ballon, l’équipe de Côte d’Ivoire a maitrisé les débats. Avec Sébastien Haller très remuant mais très peu servi, les Ivoiriens n’ont pas su trouver la faille face à des Zambiens très bien regroupés défensivement. Score à la mi-temps 0-0.

La deuxième période est plus aboutie pour les ivoiriens notamment avec les entrées à l’heure de jeu de Wilfried Zaha et de Évrard Kouassi. Les coéquipiers de Gradel ouvrent le score à la 67ème minute sur un but de Serge Aurier. Les Éléphants concrétisent enfin et ce n’est pas tout. Galvanisés par cette ouverture du score, les Ivoiriens font le break 09 minutes plus tard. Sur une offrande de Gradel sur corner, Kouassi d’une belle tête décroisée, porte le score à 2-0. Ibrahim Sangaré inscrit le 3ème but à la 89ème minute. Devenus laxistes, les Ivoiriens se font surprendre dans les arrêts de jeu. Patson Daka, sociétaire de Leicester réduit le score pour la Zambie à la 94ème. 3-1 score final. La Côte d’Ivoire commence bien et prend les commandes du groupe H.

Hubert Velud prend la tête du Burkina Faso

Après une quatrième place lors de la dernière CAN au Cameroun, les étalons se séparent de leur entraîneur Kamou Malo et s’attachent les services de Hubert Velud, l’expérimenté entraîneur de 62 ans. Le technicien Français a la difficile tâche de qualifier le Burkina Faso pour la prochaine CAN 2023. Dans un groupe assez abordable avec le Togo, le Cap-Vert et l’Eswatini, les Étalons devraient facilement finir en tête. Et c’est bien parti avec leur victoire 2-0 hier face au Cap-Vert pour la première journée des ces éliminatoires. Une victoire qui leur offre la première place du groupe B suite au match nul entre le Togo et l’Eswatini.

Hier soir, les Burkinabè ont été patients pour venir à bout de la modeste équipe du Cap-Vert. 0-0 à la mi-temps, les coéquipiers de Hervé Coffi ont attendu le retour des vestiaires pour faire la différence. Très dominateurs, les étalons ont souvent buté sur une compacte défense à 5 des Capverdiens. À la 58ème minute, Hassane Bandé ouvre le score sur une offrande de Dango Ouattara le sociétaire de Lorient. 30 minutes plus tard, Dango Ouattara s’illustre à nouveau pour porter le score à 2-0 et définitivement sceller la victoire du Burkina Faso. Score final 2-0, un très bon départ pour les hommes de Velud qui par la même occasion s’emparent de la tête de leur groupe devant l’Eswatini et le Togo. Pour le moment, les favoris tiennent leur rang même ci dans le jeu on s’attend à un peu plus. Les arrivées des nouveaux coachs à la tête de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, augures un meilleur avenir. Attendons tout de même la suite pour nous prononcer sur la qualité de ces deux géants du football Africain.

Quelques résultats de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023

• Groupe E : Angola 2-1 République Centrafricaine / Ghana 3-0 Madagascar
• Groupe J : Lybie 1-0 Botswana / Tunisie 4-0 Guinée Équatoriale
• Groupe L : Mozambique 1-1 Rwanda
• Groupe B : Togo 2-2 Eswatini
• Groupe H : Comores 2-0 Lesotho.

À souligner que le match devant opposer la Guinée de Naby Kéïta à l’Égypte de Mohamed Salah est reporté.

 

 

 

Dernières publications

En haut