Elye Wahi était le jour de moins de 18 ans le plus prolifique d'Europe la saison dernière, et il a repris là où il s'était arrêté lors de la campagne actuelle, avec quatre buts et une passe décisive en huit matchs avec le Montpellier Hérault SC.
À l'âge de 18 ans, Wahi a inscrit 10 buts et deux passes décisives la saison dernière, à raison d'un but toutes les 161 minutes de jeu, et il a continué sur cette lancée.
Désormais international français des moins de 21 ans, Wahi passe son temps libre dans un studio d'enregistrement, mais c'est sur le terrain qu'il fait entendre sa plus belle musique.
De la région Parisienne à la Mosson
Né à Courcouronnes, une ville nouvelle à 30 kilomètres au sud de Paris, le 2 janvier 2003, Wahi partage sa ville natale avec l'ancien défenseur central du Bayern Munich et de la Juventus Medhi Benatia, le cousin de Lilian Thuram, Yohann, ainsi que le rappeur français Ol Kainry, et il a développé une passion pour le football et la musique dès son plus jeune âge.
Wahi était dans l'académie des jeunes du SM Caen entre 13 et 15 ans, mais a été libéré par les Vikings en 2018 avant d'être récupéré par Montpellier, et il a signé son premier contrat professionnel juste un an plus tard.
Il est entré en jeu et a marqué pour Montpellier lors de son deuxième match avec les seniors, alors que la Paillade était battue 3-2 par l'AS Monaco en janvier 21, deux semaines après son 18e anniversaire, faisant de Wahi le deuxième plus jeune joueur à avoir trouvé la cible en première division française après Abdoulaye Cissé.
Depuis, il n'a cessé de marquer des buts.
Des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne
Wahi a fini meilleur buteur de Montpellier (10 buts) la saison dernière, bien qu'il n'ait débuté que 21 des 38 matches possibles, dont sept dans l'axe derrière l'attaquant Valère Germain dans la formation 4-2-3-1 préférée d'Olivier Dall'Oglio.
Le rôle de Germain a été confié à Wahi à plein temps cette saison, car la combinaison de la grâce et de l'athlétisme du jeune homme de 19 ans fait de lui une véritable plaie pour les défenseurs adverses. Presque aussi rapide avec le ballon que sans, Wahi devrait rester en attaque à partir de maintenant.
Un début de saison en mode Diesel pour Wahi
Wahi n'a pas marqué avant la quatrième journée de la campagne actuelle, mais il a ensuite inscrit deux buts et un autre lors de la victoire de Montpellier sur le Stade Brestois 29 7-0 au Stade Francis-Le Blé. Des buts contre l'AC Ajaccio et le LOSC ont suivi avant qu'il ne soit appelé en équipe de France des moins de 21 ans de Sylvain Ripoll.
Dans un groupe qui comprend Wesley Fofana, le défenseur le plus cher de tous les temps, et le neveu de Thuram, Khéphren, le milieu de terrain de l'OGC Nice, Wahi a brillé avec les Bluets lors de la récente trêve internationale, et a marqué lors de sa deuxième sortie en France, contre la Belgique.
“Il avait deux ou trois ans d'avance sur ses camarades par rapport à ce qu'il pouvait faire. Il les a rapidement surclassés. Lors d'un tournoi que nous avons accueilli, je l'ai vu marquer une volée avec le ballon qui tombait verticalement du ciel, comme en regardant [Zinedine] Zidane en finale de la Ligue des champions 2002, mais le garçon n'avait que 11 ans !” – Pierre Ville, l'ancien président du premier club de Wahi, la JS Suresnes.
“Elye est un passionné de musique. Il aime aller aux concerts et chante même plutôt bien lui-même. Sans jamais penser à percer et à en faire une carrière, il lui arrive de se rendre en studio pour chanter. C'est son passe-temps.” – L'ami d'enfance de Wahi, s'adressant à Goal.com.
“Nous sommes très heureux qu'Elye continue de progresser avec nous. Il a montré qu'il avait la capacité d'intégrer le groupe professionnel et de jouer à ce niveau, donc nous sommes très heureux d'avoir prolongé son contrat.” – Le président de Montpellier, Laurent Nicollin, lors de la prolongation de Wahi en février dernier.