Foot US

En route pour le Superbowl : la comparaison poste par poste

Superbowl

Alors que le Superbowl se disputera demain, We Sport vous propose une comparaison des Chiefs et des 49ers poste par poste.

ATTAQUE :

Les Quarterbacks (QB) :

K.C Chiefs : Patrick Mahomes est-il le meilleur quarterback de la ligue ? MVP en titre, il aurait pu postuler à sa propre succession s’il n’avait pas manqué quelques rencontres cette année. Précis, plutôt mobile lorsqu’il est sous pression et capable de lancer loin et en mouvement, il sait simplement tout faire. Difficile de lui trouver un point faible, ce qui ne devrait pas rassurer la défense des 49ers.

S.F 49ers : Capable de belles performances à la passe, Jimmy Garoppolo a tout de même montré ses limites plus d’une fois cette année. Dépendant de son jeu au sol, il reste toutefois un joueur assez solide même s’il serait préférable pour les 49ers qu’il ne lance pas énormément de ballons lors de ce Superbowl.

Verdict : Kansas City Chiefs. Patrick Mahomes semble meilleur dans tous les compartiments du jeu.

Les Running backs (RB) :

K.C Chiefs : Après le licenciement de Kareem Hunt en cours de saison dernière, Damien Williams s’est affirmé comme une option solide sur le poste. Bien accompagné par Lesean McCoy cette saison, il permet aux Chiefs d’avoir un jeu au sol loin d’être risible.

S.F 49ers : Sûrement le meilleur groupe de coureurs du pays. 623 yds pour Matt Breida. 544 et 4 TD pour Tevin Coleman. 772 et 8 TD pour Raheem Mostert, auteur d’une performance majuscule au tour précédent. Le jeu au sol est le moteur de l’attaque des 49ers, et il sera difficile de rivaliser face à un tel niveau.

Verdict : San Francisco 49ers. Même si Damien Williams est un bon coureur, la polyvalence dans le backifeld californien est impressionnante. Victoire haut la main pour San Francisco dans ce duel qui aura bien besoin de ses coureurs lors du Superbowl.

Les Wide Receivers (WR) :

K.C Chiefs : Tyreek Hill. Ce simple joueur fait du corps de receveurs des Chiefs un grand danger pour les défenses adverses. Avec sa vitesse supersonique et son excellente entente avec Patrick Mahomes, il peut faire des ravages face à n’importe quel cornerback. Ne pas oublier non-plus Sammy Watkins, Mecole Hardman ou Demarcus Robinson, eux aussi assez précieux dans le jeu de passe.

S.F 49ers : Les noms sont moins ronflants pour les 49ers, mais restent tout de même de très fiables options. Emmanuel Sanders a l’expérience des grands rendez-vous ainsi que des mains très sûres, tandis que Deebo Samuel s’affirme de semaine en semaine comme un joueur très dangereux.

Verdict : Kansas City Chiefs. Le groupe semble un peu plus complet, et la présence de Tyreek Hill fait pencher la balance du côté de la franchise du Missouri.

Les Tight ends (TE) :

K.C Chiefs : Travis Kelce est LA menace principale dans le jeu aérien pour les Chiefs. Précieux dans les moments importants, il est sûrement le meilleur tight end de la ligue avec George Kittle…

S.F 49ers : George Kittle, parlons-en justement. Atout n°1 dans le jeu de passe de San Francisco, il sera le joueur clé lorsque Jimmy Garoppolo devra lancer le ballon. Défendre face à lui a été un calvaire pour chaque défense qu’il a affronté, et cela ne devrait pas faire exception pour les Chiefs.

Verdict : No contest. Impossible de départager ces deux joueurs. Travis Kelce et George Kittle sont sûrement les deux meilleurs joueurs de la ligue sur le poste, et aucun ne semble plus dominant que l’autre. Certitude, ils seront LES joueurs à stopper pour les défenses lors de ce Superbowl.

La Ligne Offensive (OL) :

K.C Chiefs : Pas forcément parmi les meilleures de la ligue, la ligne offensive de Kansas City s’est tout de même montrée très impressionnante sur la protection contre la passe. Excellente pour empêcher Patrick Mahomes d’être sacké, elle est en revanche plus en difficulté pour ouvrir des brèches pour le jeu de course.

S.F 49ers : Si le jeu au sol de San Francisco fonctionne aussi bien cette saison, c’est aussi en grande partie grâce à la ligne offensive. Excellente sur le block et bien aidé par des joueurs comme George Kittle ou Kyle Juszcyk, c’est sûrement la meilleure escouade dans ce domaine. De plus, elle s’est aussi montrée très fiable pour laisser du temps à Jimmy Garoppolo pour lancer le ballon.

Verdict : San Francisco 49ers. Deux excellentes escouades, mais une ligne de San Francisco qui semble plus complète. Si elle maintient son niveau lors du Superbowl, les 49ers pourront parfaitement contrôler le rythme du match.

DÉFENSE :

La Ligne Défensive (DL) :

K.C Chiefs : Ce groupe sera sûrement le plus exposé lors de cette rencontre. Leur but sera de ralentir le jeu au sol des californiens, une tâche loin d’être aisée pour une défense seulement 26e contre le jeu au sol. Le duel face à la ligne offensive des 49ers sera une des clés du match.

S.F 49ers : C’est LE point fort de l’équipe. Arik Armstead, DeForest Buckner, Nick Bosa, Solomon Thomas et même Dee Ford. Le danger est constant, que ce soit pour le quarterback adverse ou le jeu au sol. Stopper cette armada sera un défi de taille pour la ligne offensive de Kansas City.

Verdict : San Francisco 49ers. Ce groupe est l’un des plus dominants de la ligue, et les Chiefs ne peuvent pas rivaliser sur le poste au vu de leurs difficultés et du talent californien.

Les Linebackers (LB) :

K.C Chiefs : Si Kansas City a du mal à défendre contre la course, c’est également à cause de la relative faiblesse du groupe de linebackers. Bien que le groupe ait progressé au cours de la saison, il reste loin d’être rassurant.

S.F 49ers : Relatif point faible de la défense des 49ers, ce groupe compte toutefois d’excellents éléments. Fred Warner est un joueur très fiable, tout comme le plus expérimenté Kwon Alexander dont le retour de blessure a fait beaucoup de bien à cette défense.

Verdict : San Francisco 49ers. Le groupe de linebackers de Kansas City est trop faible par rapport à celui de San Francisco même si ce dernier n’est pas la force de la défense californienne.

Les Defensive backs (DB) :

K.C Chiefs : Exécrables contre la passe l’an dernier, les Chiefs ont énormément progressé cette saison. Un des éléments clés de ce groupe est Tyrann Mathieu, arrivé cet été et sûrement l’un des meilleures éléments de cette défense. Petit bémol sur le poste de cornerback où l’absence d’un véritable n°1 se fait sentir.

S.F 49ers : Meilleure défense de la igue contre la passe, San Francisco s’appuie sur un joueur d’exception en la personne de Richard Sherman. Revenu à son meilleur niveau, il est l’artisan majeur de cette escouade retrouvée. Si le reste des defensive backs est assez correct (voir plus que correct avec notamment le safety Jimmy Ward), l’escouade devra relever un défi de taille face à Patrick Mahomes et son corps de receveurs.

Verdict : San Francisco 49ers. Le groupe semble supérieur, et la présence de Richard Sherman donne un avantage non-négligeable à San Francisco. Attention toutefois au défi auquel ils feront face lors du Superbowl.

Les Équipes Spéciales (ST) :

K.C Chiefs : Harrison Butcker est un des kickers les plus précis (34/38, 89,5 %) et fiables de la ligue, et Dustin Cloquitt est un très bon punter. De plus, les Chiefs possèdent Mecole Hardman sur retour de coup de pieds, un joueur très dangereux sur ces phases de jeu. Ne pas oublier non plus Daniel Sorensen, qui s’est plusieurs fois montré décisif sur équipes spéciales lors de ces playoffs.

S.F 49ers : Robbie Gould est un kicker très fiable (30/39, 76,9 %). Bémol toutefois sur les retour de kick et punt, où San Francisco n’a pas excellé cette saison.

Verdict : Kansas City Chiefs. Le kicker semble un peu plus fiable, et la présence de Mecole Hardman comme retourneur fait définitivement pencher la balance en faveur des Chiefs.

BILAN : Victoire des 49ers 5-3. Plus solides en défense, les californiens perdent cependant le duel sur le poste le plus important, celui de quarterback. Pas de quoi pour autant les définir comme ultra favoris pour ce Superbowl.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
consequat. nunc mattis ut Curabitur diam Phasellus