Vice-championne du monde au Qatar l'hiver dernier, l'Équipe de France va retrouver la compétition en cette fin de semaine, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024. Avec quelques petits nouveaux et pas mal d'interrogations à lever.
TROIS NOUVEAUX JOUEURS À INTÉGRER
Au lendemain de cette défaite frustrante en finale de la Coupe du Monde 2022, quatre joueurs ont donc décidé de prendre leur retraite internationale. Il s'agit du capitaine Hugo Lloris, Steve Mandanda, Karim Benzema et Raphaël Varane. Presque un changement de cap pour la génération dorée de 2018. Désormais, cap sur l'Euro 2024. Avec énormément de jeunes joueurs. Et trois novices. À savoir Brice Samba, le gardien de but du RC Lens, enfin convoqué à 28 ans. Khéphren Thuram, 21 ans, petit frère de Marcus et fils du champion du monde 98 Lilian Thuram. Et Jean-Clair Todibo, 23 ans, défenseur central de l'OGC Nice. Wesley Fofana (Chelsea) espérait lui aussi fêter sa première sélection, mais il a été contraint de déclarer forfait alors qu'il avait été appelé par le sélectionneur de l'Équipe de France de football, Didier Deschamps. Reste à savoir si ces trois éléments seront lancés dans le grand bain pour autant. Surtout qu'il s'agit de matches officiels et que chaque point devrait coûter cher dans la course à la qualification.
Premiers pas en Bleu 🔵 pic.twitter.com/ehE5tMcWgU
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 21, 2023
UNE ÉQUIPE DE FRANCE VERSION MONDIAL ?
Malgré plusieurs absences de taille (Benzema, Pogba, Kanté, ou encore Lucas Hernandez), l'Équipe de France sort d'un Mondial réussi avec ce joli parcours jusqu'en finale face à l'Argentine de Messi. Pour ce rassemblement de mars, les Bleus ne pourront toujours pas compter sur les trois derniers cités, encore convalescents. Dans les buts, le poste de titulaire va être confié à Mike Maignan, impérial sous les couleurs de l'AC Milan. En défense, Upamecano et Théo Hernandez, brillants respectivement au Bayern Munich et à Milan, devraient toujours avoir la confiance de Didier Deschamps. Au milieu, la paire Rabiot – Tchouaméni devrait là aussi être reconduite. Devant, en l'absence d'Ousmane Dembélé, Kingsley Coman et Randal Kolo Muani, sensationnel au Qatar, auront peut-être une carte à jouer. En parallèle, plusieurs interrogations sont à lever. Eduardo Camavinga, impressionnant dans le milieu de terrain du Real Madrid actuellement, sera-t-il utilisé en qualité de latéral gauche, comme prévu ? Jules Koundé, défenseur central au FC Barcelone, jouera-t-il côté droit comme au dernier Mondial ? Enfin, Benjamin Pavard, blacklisté au Qatar, fera-t-il son retour en force dans le onze de départ tricolore ? La réception des Pays-Bas devrait nous en dire davantage.
Our 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐒𝐪𝐮𝐚𝐝 is here! 🦁
🆕 Verbruggen, Geertruida, Wieffer
🔙 Wijnaldum#NothingLikeOranje #FRANED #NEDGIB pic.twitter.com/kkmf8CuILV— OnsOranje (@OnsOranje) March 17, 2023
DEUX GROS MATCHES À BIEN NÉGOCIER D'ENTRÉE
Gibraltar, la Grèce, l'Irlande et les Pays-Bas. Tels sont les quatre adversaires dont l'Équipe de France devra se défaire pour espérer participer à l'Euro 2024 en Allemagne. Le calendrier en a décidé ainsi, les Bleus vont défier le plus gros morceau d'entrée. À savoir des Néerlandais éliminés d'un rien en quart de finale de la Coupe du Monde 2022, par… le futur vainqueur, l'Argentine. Avec l'arrivée de Ronald Koeman sur le banc, les Bataves sont ambitieux. Emmenés par Van Dijk (Liverpool), Frenkie De Jong (FC Barcelone), De Ligt (Bayern Munich) ou encore les anciens Parisiens Simons et Wijnaldum, les Oranje voudront marquer leur territoire d'entrée au Stade de France. Puis les Bleus iront à l'Aviva Stadium. Sur des airs de Tournoi des 6 Nations (rugby), l'Équipe de France de football devra éviter le piège tendu par l'Irlande. Des Irlandais globalement décevants lors de leur dernière campagne de qualifications pour le Mondial, comme lors de la Ligue des Nations. Mais dans l'ambiance survoltée de Dublin, Kylian Mbappé et ses coéquipiers devront être à 100% pour espérer ramener les trois points et ainsi se placer dans la course à l'Euro.