Une nouvelle fois très bon avec l'Inter Milan ce week-end, Benjamin Pavard retrouve du poil de la bête en Série A. L'ancien joueur du Bayern Munich pourrait revenir dans le débat des défenseurs en Équipe de France.
Dans quatre mois, l'Équipe de France entamera son Euro 2024 contre l'Autriche. Ces derniers temps, un joueur pourrait jouer les troubles fêtes dans la tête de Didier Deschamps, Benjamin Pavard. Très décrié lors de son passage au Bayern et pour ses performances en équipe de France, le défenseur de l'Inter Milan impressionne l'Italie. Arrivé cet été contre 30 millions d'euros en provenance du Bayern Munich, Pavard peut prétendre à une place de titulaire chez les Bleus.
“Le football italien est très tactique. Je suis content d’être ici. Le niveau est très élevé, mais je suis content d’être à l’Inter et je veux remporter le Championnat,” a-t-il expliqué après la victoire ce dimanche contre la Juventus.
L’hommage de la presse italienne à Benjamin #Pavard 🇫🇷 après #InterJuve :
Repubblica (7,5) : “Il est à San Siro depuis 6 mois, mais l’impression est qu’il y est né”
Corsera (7) : “Formidable”
Tuttosport (8) : “Béni le jour où Inzaghi a demandé de faire all-in sur lui (…) Il… pic.twitter.com/3QOBESu1by
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) February 5, 2024
La presse italienne est conquise
Après cette nette victoire (1-0) contre la Juventus, la presse au-delà des Alpes n'a pas tari d'éloges auprès du champion du monde 2018. Homme du match ce week-end, “ Il est à San Siro depuis six mois, mais l’impression qu’il y est né” écrit la Reppublica dans son édition du jour en attribuant la note de 7,5/10 à Benjamin Pavard. Auteur d'une “partie totale” pour La Gazzetta dello Sport et qualifié de “formidable” par le Corriere della Sera.
Dans la défense à trois interiste, Pavard retrouve du poil de la bête, lui qui se déclarait “défenseur central, et pas arrière droit” à son arrivée.
“Je suis très heureux de faire partie d’un club qui a de super fans. Nous espérons faire de bonnes choses ensemble. Il y a une belle énergie dans le vestiaire, je suis sûr que nous ferons de belles choses,” explique-t-il en interview à DAZN. L'Inter Milan favori pour le Scudetto cette saison, est solide leader de Série A.
Équipe de France : le hic de la défense à quatre
Très performant depuis le début de saison, Benjamin Pavard a trouvé son équilibre dans la défense à trois et l'animation mise en place par Simone Inzaghi. Avec ses performances, l'international français peut prétendre à une place de titulaire en équipe de France pour l'Euro 2024. Le seul souci, c'est que Didier Deschamps n'évolue pas dans le même système que son homologue italien. Dans une défense à quatre, l'ancien bavarois a parfois montré ses limites. Au poste de latéral droit, les Bleus ont un réservoir limité dans lequel Pavard peut s'inviter, mais le natif de Maubeuge ne semble pas apprécier le poste. Avec l'ascension de Sasha Boey, l'Équipe de France aura peut-être trouvé son latéral pour l'Euro 2024.
En défense centrale, la concurrence est rude, mais Benjamin Pavard n'a rien à envier cette saison aux autres défenseurs centraux. Mais dans la tête de Didier Deschamps, l'ancien Lillois semble partir de plus loin dans la hiérarchie. Dans un système à quatre articulé de façon différente avec mois de liberté offensif pour les centraux, Pavard pourrait être dépassé par Lucas Hernandez, Dayot Upamecano, Konaté ou encore William Saliba.