Football

Équipe de France : Benzema et les Bleus, une veille histoire

Hier soir Didier Deschamps l'a confirmé, Karim Benzema est de retour en équipe de France et disputera l'Euro 2020. L'attaquant français n'avait plus été appelé depuis plus de 5 ans. Retour sur l'histoire du 10e meilleur attaquant des Bleus en sélection.

Il revient. Hier, la journée a été euphorique pour tous les amoureux du ballon rond. Karim Benzema est de retour en équipe de France. Comme l'a pressenti L'Équipe hier matin, Didier Deschamps a rappelé l'attaquant du Real Madrid 5 ans et demi après sa dernière sélection pour un match contre l'Arménie. Sélectionné en 2007 pour la première fois, il inscrit son premier but face à l'Autriche le 28 mars de la même année après être rentré à la mi-temps. Retour sur l'histoire en Bleu de l'ancien Lyonnais.

Des débuts compliqués

À 19 ans, Karim Benzema est sélectionné pour participer aux éliminatoires de l'Euro 2008. La France termine deuxième de son groupe derrière l'Italie. Elle est donc qualifiée pour l'Euro qui se jouera en Suisse et en Autriche. Malheureusement, la France terminera 4e de son groupe avec un match nul 0-0 contre la Roumanie, suivi d'une défaite 4-1 face aux Pays-Bas. Ce championnat d'Europe désastreux est conclu par une défaite 2-0 contre l'Italie. Cet Euro marque la fin d'une génération, Lilian Thuram et Claude Makélélé prenant leur retraite. Deux ans après la finale de la Coupe du monde 2006 marquant la fin de l'ère Zidane, Raymond Domenech doit reconstruire un groupe avec une nouvelle génération dite dorée. La suite est connue de tous. Cependant, pour Benzema la suite n'est pas des plus réussies. L'attaquant participe aux éliminatoires de la Coupe du monde 2010, mais ne sera pas retenu dans le groupe France pour la compétition. C'est André-Pierre Gignac qui est choisi à la place de l'ancien Lyonnais. Après le fiasco de Knysna, Raymond Domenech quitte le poste de sélectionneur et c'est Laurent Blanc qui le remplace.

Les années Blanc : une confiance retrouvée

Après l'échec en 2010, la Fédération Française de Football nomme Laurent Blanc comme nouveau sélectionneur. Le champion du monde 98 doit reconstruire un groupe au vu de l'Euro 2012. Et l'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux va s'appuyer sur Karim Benzema à la pointe de l'attaque. Lors des éliminatoires, il finit co-meilleur buteur des Bleus avec trois réalisations. Lors du championnat d'Europe disputé en Pologne et en Ukraine, les Bleus sont éliminés en quarts par l'Espagne, futur vainqueur. L'attaquant madrilène ne débloque pas son compteur et reste muet, comme pour l'Euro 2008. Malgré deux passes décisives lors de la victoire contre l'Ukraine 2-0, ce championnat d'Europe peut être considéré comme un échec. Suite à l'Euro, Laurent Blanc quitte la sélection et restera 1 an sans entrainer avant de signer au PSG.

Les années Deschamps : de la confiance à la défiance

Karim Benzema va donc connaitre son troisième sélectionneur depuis qu'il est chez les Bleus. Le natif de Bron sera encore une fois un titulaire indiscutable dans le système de Deschamps. La mission de l'équipe de France est simple : se qualifier à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Mais Benzema reste muet face au but. Après 1222 minutes sans marquer, le Français se libère en marquant contre la Finlande. Lors des éliminatoires, la France est au coude-à-coude avec l'Espagne et finit deuxième de son groupe. Les Bleus doivent donc passer par les barrages. Après avoir été défaits 2-0 en Ukraine, les Bleus vont s'imposer 3-0 dans un Stade de France en ébullition. Karim Benzema inscrit le deuxième but mais, ce soir-là, tous les yeux sont rivés sur Mamadou Sakho auteur d'un doublé à la Lillian Thuram.

Lors de la Coupe du monde 2014, Karim Benzema est au sommet. Lui qui s'est imposé au Real Madrid depuis quelques années, réalise une phase de poules extraordinaires. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives, il est le meilleur joueur français du début de compétition. Malheureusement, les Bleus tomberont face aux Allemands et au mur Manuel Neuer. Sortie en quart de finale, l'équipe de France a tout de même montré un beau visage. Quant à Benzema, il occupe la première place du classement statistique des meilleurs joueurs du mondial publié par la FIFA à l'issue des quarts de finale.

En 2015, la France prépare son Euro chez elle. Directement qualifiée, elle ne dispute que des matchs amicaux. Mais l'avenir de Benzema chez les Bleus commence à s'assombrir. Le 13 octobre 2015 : l'affaire de la sextape éclate. Karim Benzema est accusé de complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs envers Mathieu Valbuena. L'attaquant madrilène est placé sous contrôle judiciaire lui interdisant d'entrer en contact avec son compatriote. Noël Le Graët suspend l'ancien Lyonnais. L'affaire n'est toujours pas finie aujourd'hui. Le quadruple vainqueur de la Ligue des champions ayant été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles en janvier, il sera finalement jugé du 20 au 22 octobre 2021.

2021 : le retour inattendu 

Hier matin, L'Équipe annoncé qu'un retour du Français n'était pas à exclure. Plus tard dans la matinée, c'est Le Parisien qui a confirmé la nouvelle. La planète football s'est mise à rêver. À 20h20, Didier Deschamps dévoile par ligne et par ordre alphabétique les 26 joueurs qui iront au championnat d'Europe le 11 juin prochain. Dans le lot, le sélectionneur rappelle Karim Benzema, la fin de 5 ans et demi de discorde. L'équipe de France possède donc un atout offensif de poids en plus de Wissam Ben Yedder et d'Olivier Giroud. Les fans de football ont tous rêvé d'une association Mbappé, Benzema et Griezmann. L'Euro 2020 offrira cette opportunité. La presse européenne aussi se réjouit du retour de l'attaquant de la Maison blanche. Le quotidien AS souligne que le natif de Lyon a été “gracié” par Didier Deschamps. Pour Marca, ce revirement de situation est “la bombe de l'Euro à laquelle personne ne s'attendait”. En Angleterre, les médias sont plus retenus. The Sun pose la question de sa relation avec Olivier Giroud.

Découvrez la composition probable des Bleus à l'Euro

Toutes ces questions auront des réponses cet été. Karim Benzema est de retour la plupart des fans se réjouissent de la réconciliation avec Deschamps. 


Dernières publications

En haut