L'équipe de France de football a de beaux jours devant elle à en croire les jeunes pépites qui évoluent chez les Espoirs. Or pour cela, la Fédération française de football a tout intérêt à mettre ses poulains dans les meilleures conditions. Tout d'abord en commençant peut-être par jouer dans le même dispositif que chez les A. Ainsi, le passage des équipes de formation à celle double-championnes du monde serait moins compliqué. En attendant, le staff des Espoirs va changer dans les prochaines heures et un nouveau cycle va pouvoir démarrer.
Être sélectionneur d'une nation est sûrement le job le plus compliqué après celui de Président de la République. Pourquoi ? Car il y a aura toujours des millions de personnes pour remettre en cause votre travail et éprouver un certain désaccord avec vos choix. C'est en tout cas la réflexion qu'ont eu plusieurs entraîneurs durant ces dernières années pour répondre à la question sur la difficulté du métier de sélectionneur. Bien sûr, celle-ci est à prendre avec une pincée de second degré. Il est évident que les métiers faciles sont très rares et que chaque emploi mérite de la reconnaissance. Mais là n'est pas le sujet aujourd'hui.
Sylvain Ripoll, c’est terminé !!
N’est plus le coach de l’Equipe de France Espoirs.C’est fait & l’officialisation est imminente. #FFF #FranceEspoirs
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) July 31, 2023
En effet, l'actualité du jour concerne le remaniement qui se profile dans le staff de l'équipe de France Espoirs. Selon Mohamed Toubache-Ter, Sylvain Ripoll ne serait plus l'entraîneur des U21 tricolores. Le Breton est à la tête de la sélection depuis 2017 et a même dirigé l'équipe lors des derniers Jeux olympiques à Tokyo. Cependant, les récents déboires sportifs du groupe ont sûrement eu raison de lui. Par conséquent, il ne représentera pas le football français lors des Jeux de Paris en 2024. Son aventure est donc sur le point de se terminer après un dernier Euro décevant terminé en quarts de finale.
À lire également : Coupe du monde féminine 2023 : les championnes olympiques prennent la porte d’entrée !
Équipe de France Espoirs : qui pour remplacer Sylvain Ripoll ?
Le passage de Sylvain Ripoll restera marqué par les critiques reçues en grosse quantité quant au style de jeu proposé sur le terrain. En effet, les supporters ont souvent reproché à l'ancien lorientais de ne pas exploiter tout le potentiel de ses joueurs. Malgré des générations dorées à l'image de l'actuelle avec Cherki, Thuram et Lukeba, lui et son staff n'ont jamais réussi à remporter un titre. En revanche, dire qu'il n'a rien accompli à son poste de sélectionneur serait de la mauvaise fois. Car c'est bien sous la tutelle de Sylvain Ripoll que le football français a de nouveau été représenté aux Jeux olympiques. Les performances de l'équipe Espoirs à l'Euro U21 2019 ont permis à la France de retrouver les Olympiades pour la première fois depuis les JO d'Atlanta en 1996. Malheureusement pour lui, avec le chamboulement du calendrier dû au Covid, constituer la meilleure sélection olympique possible s'est avéré délicat.
En 2019, lorsque les Espoirs se qualifient pour les JO, c'est grâce à leur demi-finale au championnat d'Europe. Cependant, jamais l'entraîneur n'a réussi à ramener son équipe à ce stade de la compétition lors des éditions qui ont suivi. Les fans tricolores ont dû se contenter des quarts de finale. Il n'y a qu'à voir la partition récitée en Roumanie et en Géorgie. En quart, les Bleuets ont sombré contre l'Ukraine (3-1). La preuve qu'avoir un effectif de meilleure qualité sur le papier ne suffit pas à remporter des matches. L'Euro 2023 a donc été le coup de grâce pour Sylvain Ripoll. Ce dernier va pouvoir prendre congé de son travail afin de se reposer. Il rend son tablier avec un bilan en demi-teinte : 40 victoires, 12 nuls et 11 défaites. Désormais, tout le monde cherche à connaître le nom de son remplaçant. Pour le moment, celui-ci n'a pas fuité. Néanmoins, le nom de Julien Stéphan circule de plus en plus. L'ancien entraîneur de Rennes et Strasbourg est actuellement sans emploi.
À lire également : Mercato : Auxerre passe devant Metz pour un attaquant